Remplacer les conduites d'eau en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour rénover mes conduites d’eau ?

Lors de la rénovation de conduites d’eau, il faut procéder de manière extrêmement précise et professionnelle afin d’éviter tout risque pour la santé et de respecter les prescriptions. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation de nouvelles conduites d’eau. Celui-ci ne se contente pas de poser les conduites dans les règles de l’art, il peut également vous conseiller sur les matériaux à utiliser pour les nouvelles conduites.

À quoi faut-il faire attention lors du renouvellement des conduites d’eau ?

Lors de l’achat de vos nouvelles conduites d’eau, veillez à ce qu’elles soient certifiées par une institution publique afin de vous assurer qu’elles ne contiennent pas de composants nocifs pour la santé. Après tout, vous utiliserez l’eau de vos canalisations pour la transformation des aliments et pour la boisson.

Pourquoi devrais-je faire remplacer mes conduites d’eau ?

Après des décennies d’utilisation, les conduites d’eau peuvent présenter des dommages dus à l’âge. Elles ont en moyenne - selon le matériau - une durée de vie de 30 à 50 ans. Si elles ne sont alors pas remplacées à temps, un dégât des eaux peut survenir, entraînant des coûts de rénovation élevés. Les tuyaux corrodés ou anciens représentent en outre un danger pour la santé. En effet, vous buvez l’eau qui s’écoule dans ces vieux tuyaux entartrés ou rouillés. C’est pourquoi, lorsque vous rénovez votre salle de bain, par exemple, vous devriez profiter de l’occasion pour vérifier les tuyaux et les remplacer si nécessaire.

Un remplacement est également vivement conseillé si les canalisations d’eau de votre immeuble d’habitation contiennent du plomb. L’utilisation de canalisations en plomb est interdite par les normes actuelles, car le plomb est nocif pour la santé. Les canalisations en plomb doivent donc être remplacées au plus vite.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de remplacer les conduites d’eau ?

Avant de remplacer les conduites, vous devez retirer tous les objets de décoration des pièces où les conduites doivent être remplacées. Les meubles doivent également quitter la pièce ou être entièrement recouverts de film plastique ou de papier journal. En cassant les murs, on produit beaucoup de poussière qui se dépose partout. Par conséquent, les plantes, les tableaux, les tapis et autres doivent également être retirés de la pièce.

Quels sont les matériaux et les outils nécessaires pour rénover les conduites d’eau ?

Les outils utilisés pour remplacer les conduites d’eau varient en fonction du matériau des nouvelles conduites : alors que les conduites en métal doivent être soudées, les conduites en plastique sont simplement collées. Vous aurez également besoin, entre autres, d’un marteau et d’un ciseau à bois pour casser le mur, ainsi que du matériel d’isolation, d’une perceuse, de chevilles et de vis. En outre, vous aurez bien sûr besoin de mastic, de truelles et d’enduit pour refermer le mur ouvert après la pose des nouveaux tuyaux. Il est possible que vous souhaitiez ensuite poser du papier peint, du carrelage ou au moins de la peinture.

Quelles sont les variantes pour la rénovation des conduites d’eau ?

Lorsque vous remplacez les conduites d’eau, vous devez choisir le matériau des nouvelles conduites : les tuyaux en fonte ductile, les conduites en plastique ou en acier résistant à la corrosion ou galvanisé, l’acier inoxydable, l’aluminium, l’acier chromé ou le cuivre galvanisé conviennent bien. Le choix du matériau dépend également du fait que les tuyaux soient posés en surface ou sous terre, ainsi que de la nature de l’eau et de sa pression.

Combien de temps faut-il prévoir pour le remplacement des conduites d’eau ?

Il faut compter au moins un à deux jours de travail, voire plus si les canalisations sont très longues. Tenez également compte du temps de séchage des produits utilisés.

Combien coûte la rénovation d’une conduite d’eau ?

Pour le renouvellement des conduites d’eau, vous pouvez compter sur les frais de plomberie habituels de CHF 40.- à CHF 80.- par heure, plus les frais de matériel.