Installer un ventilateur de WC en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 5 min. de lecture

Quand est-il conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un ventilateur de salle de bain ?

Pour l’installation d’un aérateur de WC traditionnel, la présence d’un puits d’aération est indispensable. En l’absence d’une telle gaine, il est conseillé de contacter un professionnel qui vérifiera si et comment une gaine d’aération peut être installée. Si vos toilettes disposent d’une petite fenêtre, il est également possible d’y installer un aérateur. Dans ce cas également, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour le raccordement de l’électronique, il est également conseillé de faire appel à un électricien spécialisé.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’installe un ventilateur de salle de bain ?

Lors de l’installation d’un ventilateur de salle de bains, il faut raccorder des composants électroniques. Pour des raisons de sécurité, de tels travaux électriques doivent toujours être effectués par un spécialiste ! En outre, un montage non conforme annule votre garantie sur l’aérateur en cas de dommage. En outre, lors du choix du ventilateur de WC, vous devez tenir compte de la taille de vos toilettes : plus la salle de bain est grande, plus le ventilateur doit être puissant. Mesurez votre salle de bain et demandez conseil à votre magasin de bricolage ou à un magasin spécialisé pour savoir quelle puissance est nécessaire pour la taille de vos toilettes.

Pourquoi devrais-je installer un ventilateur de WC ?

Il règne toujours une forte humidité dans les toilettes, ce qui entraîne malheureusement souvent l’apparition de moisissures. Les mauvaises odeurs sont également fréquentes dans les toilettes. Avec un aérateur de WC, vous assurez une aération suffisante pour que les odeurs et l’humidité soient évacuées. L’installation d’un ventilateur de WC est surtout utile si votre salle de bains ou vos toilettes ne disposent pas d’une fenêtre ou si celle-ci ne suffit pas à l’aération.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant l’installation d’un aérateur de WC ?

Avant d’installer votre ventilateur de salle de bain, vous devez vous assurer que le conduit d’aération est propre et exempt d’obstacles, afin que l’air puisse s’évacuer correctement. Vous pouvez facilement nettoyer vous-même les conduits d’aération courts avec un balai, un manche à balai ou un aspirateur. Les conduits d’aération très longs ou ramifiés doivent être nettoyés par un ramoneur. En outre, avant de monter le nouveau ventilateur de salle de bain ou de démonter un éventuel ancien ventilateur, vous devez couper le circuit électrique. Pour ce faire, dévissez le fusible correspondant et sécurisez-le avec du ruban adhésif et une note pour éviter qu’il ne soit remis en marche. Vérifiez ensuite à l’aide d’un ampèremètre qu’il n’y a vraiment pas de courant qui circule sur les lignes.

De quel matériel et de quels outils ai-je besoin pour installer un ventilateur de salle de bain ?

En présence d’une gaine d’aération, vous aurez surtout besoin, pour monter le ventilateur de salle de bain, d’une perceuse pour percer des trous pour les vis de fixation du ventilateur, d’un tournevis pour serrer ces vis et d’autres vis, et éventuellement de ruban gonflant pour l’étanchéité si le ventilateur est légèrement plus petit que la gaine d’aération.

Que puis-je faire s’il n’y a pas de conduit d’aération ?

Si vos toilettes ne disposent pas d’une bouche d’aération, mais d’une petite fenêtre, vous pouvez installer un ventilateur de fenêtre au lieu d’un ventilateur de salle de bain traditionnel. Celui-ci est placé sur la vitre de la fenêtre et remplit la même fonction qu’un aérateur normal. S’il n’y a pas non plus de fenêtre dans votre salle de bain, il convient de vérifier s’il est possible d’installer une gaine d’aération ou, le cas échéant, où elle peut être installée. Si les toilettes disposent d’une ou de plusieurs parois extérieures, rien ne devrait s’opposer à leur installation. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour déterminer l’endroit où le conduit d’aération doit être percé.

Combien de temps faut-il pour installer un ventilateur de WC ?

S’il existe déjà un conduit d’aération, le montage du ventilateur de WC ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure. En revanche, s’il faut d’abord créer une gaine d’aération, il faut compter une journée de travail.

Combien coûte l’installation d’un ventilateur de WC ?

Les prix d’un ventilateur de salle de bain vont de CHF 50.- à CHF 500.-. Vous pouvez économiser de l’argent en demandant au spécialiste non seulement de vous installer un ventilateur de salle de bain, mais aussi de vous trouver un modèle bon marché et suffisamment puissant pour vos toilettes. Adressez une demande à Ofri en précisant la taille et les exigences de votre salle de bain et en demandant des offres pour l’installation et le ventilateur.