Dois-je faire nettoyer un parquet par un professionnel ?
Ce n’est pas sans raison que le parquet compte parmi les sols les plus appréciés en Suisse. Peu d’autres revêtements de sol allient autant l’élégance et la convivialité que le parquet. Ce qui le rend également si populaire, c’est que les parquets ont une très longue durée de vie s’ils sont bien entretenus. Un investissement dans ce sol pas si bon marché en vaut donc la peine. Lors du nettoyage du parquet, il faut toutefois faire attention à certains points, sinon vous risquez d’endommager le sol. Les taches tenaces, profondément incrustées dans le bois, sont difficiles à éliminer par des mains non expertes. Les produits de nettoyage agressifs ne doivent pas non plus être appliqués sans les expertises nécessaires. Mal utilisés, ils peuvent endommager durablement le bois et ne devraient donc être utilisés que par un spécialiste. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée pour le nettoyage de votre parquet. Pour cela, il vous suffit de passer gratuitement votre commande sur Ofri et de recevoir des offres d’artisans de votre région !
Faire nettoyer son parquet ou le nettoyer soi-même ?
Toutes les taches ne nécessitent pas un traitement spécial. Pour un nettoyage simple, il suffit de se familiariser avec quelques règles de traitement du parquet. Pour ne pas fatiguer inutilement le parquet, il convient de passer un coup de chiffon humide une fois par semaine au maximum. Mais attention : l’eau stagnante endommage le bois. Vous devez bien essorer la serpillière au préalable. Si des flaques d’eau apparaissent, vous devez les essuyer immédiatement. La housse de la serpillière doit être au mieux en coton. L’aspirateur doit également être utilisé avec précaution. Des embouts inappropriés et des brosses dures peuvent rayer le parquet. Vous pouvez passer l’aspirateur sur le parquet tous les jours. Pour un résultat optimal, il existe des produits spéciaux pour le nettoyage professionnel du parquet. Ceux qui ne le souhaitent pas doivent néanmoins veiller à ne pas utiliser de produits de nettoyage trop agressifs.
Quels sont les avantages de faire nettoyer son parquet par un professionnel ?
Tous les parquets ne se ressemblent pas. Du parquet vitrifié à la variante huilée, il existe diverses différences. Pour conserver le plus longtemps possible la beauté de votre parquet, il est donc conseillé de le faire nettoyer une fois par an selon son type. Si vous le souhaitez, le spécialiste ne se contente pas de nettoyer votre parquet, il s’occupe également des petites rayures que les non-initiés ne devraient pas poncer eux-mêmes.
Faire nettoyer le parquet : de quel matériel ai-je besoin ?
Outre un balai à parquet adapté, vous avez besoin d’un seau d’eau chaude et de produits de nettoyage doux, voire de gants. Pour le nettoyage à sec, qui doit être effectué au préalable, un balai à poussière est idéal. Les aspirateurs ne doivent être utilisés qu’avec un embout adapté aux parquets.
Combien de temps faut-il pour faire nettoyer mon parquet ?
La durée du nettoyage dépend de différents aspects. Outre la taille de l’appartement, il faut également tenir compte du degré de salissure et de la charge de travail générale. Pour un appartement de taille moyenne, prévoyez au maximum une journée pour faire nettoyer le parquet. Tenez également compte du temps de séchage avant de pouvoir marcher à nouveau sur le parquet.
Combien cela coûte-t-il de faire nettoyer mon parquet par des professionnels ?
Les coûts de la mission “faire nettoyer le parquet” varient fortement. En effet, la facturation se fait normalement au mètre carré. D’autres facteurs viennent s’y ajouter : si vous souhaitez également faire poncer le parquet, le prix augmente. En téléchargeant gratuitement votre commande sur Ofri, vous pouvez vous faire une idée précise de la situation. Il est conseillé de demander plusieurs offres avant de passer commande.