Pourquoi faire border un tapis par un professionnel ?
Il existe différentes méthodes pour border un tapis. Des rubans aux baguettes adhésives, en passant par le surjetage, les méthodes sont multiples. Le bordage d’un tapis, c’est-à-dire le fait d’entourer les bords extérieurs avec du fil, est de plus en plus populaire. Pour autant qu’ils aient été réalisés par des professionnels, les bords ourlés sont généralement très résistants et le résultat est durable. Le bordage avec du cuir ou du tissu est également très demandé, mais il requiert, en plus de l’habileté manuelle, des connaissances spécialisées et des outils professionnels. Pour obtenir un résultat parfait et professionnel, il est donc préférable de confier le bordage des tapis à un spécialiste.
De quoi faut-il tenir compte lors du bordage d’un tapis ?
N’oubliez pas que toutes les méthodes de bordage ne conviennent pas à tous les tapis. Alors que les bordures en crochet sont superbes sur certains tapis, les bordures en cuir ou en tissu conviennent mieux à d’autres tapis. Lors du choix de la bordure de votre tapis, vous devez également tenir compte de l’aspect chromatique. Même les plus petites différences de couleur peuvent être désagréables, à moins que vous ne souhaitiez un effet de contraste. Si vous souhaitez vous charger vous-même de la bordure, vous devez en outre procéder très soigneusement. En général, une monture mal faite se détache rapidement. Les bords s’effilochent et le tapis est endommagé. Cela vaut également la peine d’investir dans des bordures de meilleure qualité. Les moulures bon marché à coller soi-même ne durent souvent pas très longtemps.
Quels sont les avantages du bordage ?
Si un tapis n’est pas bordé, les bords paraissent vite mal entretenus. De plus, des bords non définis sont des risques de trébuchement. Les fils se détachent et, dans le pire des cas, le tapis n’est plus utilisable et doit être éliminé. Il ne faut donc en aucun cas renoncer à un encadrement.
Que faut-il faire au préalable ?
Avant de pouvoir border le tapis, vous devez choisir la monture appropriée. Si vous n’êtes pas sûr, il peut être utile de demander conseil à un professionnel. Si le tapis a pris de l’âge, il est judicieux d’envisager, outre la nouvelle monture, un nettoyage professionnel préalable. Cela peut en valoir la peine. Si le tapis vient d’être nettoyé et bordé, il paraît généralement comme neuf.
Combien de temps cela prend-il ?
Si vous envoyez votre tapis pour qu’il soit bordé, il faut compter quelques jours avant qu’il ne soit renvoyé ou récupéré. Si vous vous chargez vous-même du bordage, il faut compter au moins quelques heures. Comme le bordage est un travail de détail, il peut être long si vous n’avez pas l’habitude.
Combien coûte le sertissage chez un professionnel ?
Les prix de la pose sont souvent étonnamment bas. Toutefois, selon la méthode que vous choisissez, la pose d’une bordure sera plus ou moins onéreuse. Afin de déterminer le meilleur prix en fonction de vos attentes, il est conseillé de demander et de comparer différentes offres avant de prendre une décision.