Enlever le revêtement de sol en Suisse

floors

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 26, 2023 - 5 min. de lecture

Quand est-il judicieux de faire appel à un professionnel pour enlever le revêtement de sol ?

Tous les revêtements de sol ne se valent pas et les méthodes d’enlèvement sont aussi variées que le nombre de revêtements de sol. Alors que la moquette non imperméable peut être enlevée avec de l’eau ou des solvants et à la force du poignet, une fraiseuse est utile pour enlever un sol en PVC et le meilleur moyen d’enlever du carrelage est d’utiliser un marteau-piqueur ou une perceuse à percussion. Les bricoleurs n’ont souvent pas ces outils à la maison et l’achat d’un outil pour enlever un revêtement de sol une seule fois n’en vaut guère la peine. En outre, une perceuse à percussion doit être utilisée avec beaucoup de prudence et d’expertise afin d’éviter les blessures. Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel pour les revêtements de sol difficiles à enlever, comme le carrelage ou les dalles, ou pour enlever un sol qui sera ensuite réutilisé, comme un parquet de qualité. Si un chauffage au sol se trouve sous votre revêtement de sol, il ne faut surtout pas le faire soi-même !

Quels sont les points à prendre en compte lors de l’enlèvement d’un revêtement de sol ?

Lorsque vous procédez à l’enlèvement d’un revêtement de sol, il est important de considérer non seulement les outils appropriés, mais aussi la méthode d’élimination. Alors que les moquettes peuvent généralement être éliminées avec les déchets encombrants, les carreaux sont considérés comme des déchets de construction et doivent être éliminés de manière professionnelle dans une décharge. Si vous engagez un professionnel pour effectuer l’enlèvement, il se chargera généralement également de l’élimination adéquate.s’occupera généralement aussi de l’élimination.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant d’enlever une moquette ?

Si le revêtement de sol est une moquette, la première étape consiste à déterminer comment elle est fixée. Pour cela, retirez les plinthes de la moquette et essayez de la décoller à partir du bord. Si elle se détache facilement, cela signifie que la moquette est simplement fixée sur le bord par des bandes adhésives. Dans ce cas, vous pouvez la retirer morceau par morceau, en utilisant éventuellement un solvant. Si elle ne se détache pas facilement, humidifiez le coin avec de l’eau et laissez agir pendant environ deux heures, puis essayez à nouveau. Si la moquette se détache maintenant, cela indique qu’elle a été collée avec de la colle soluble à l’eau. Dans ce cas, il faut humidifier l’ensemble de la moquette avant de pouvoir la retirer. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, cela signifie que de la colle résistante à l’eau a été utilisée, et vous aurez besoin d’un décolleuse pour retirer le revêtement de sol. Coupez la moquette en bandes et retirez les morceaux à l’aide du décolleuse.

Quels sont les outils utilisés pour enlever le revêtement de sol ?

Les moquettes ou parquets collés à l’eau peuvent être enlevés à l’aide d’une décolleuse, les sols en PVC sont généralement poncés à l’aide d’une fraiseuse, et les carreaux et dalles sont plus faciles à enlever avec une perceuse à percussion. Les parquets flottants peuvent idéalement être démontés à la main après avoir retiré les plinthes. Les résidus de colle et de mortier doivent généralement être enlevés à l’aide d’une ponceuse ou d’une fraiseuse.

Quelles sont les alternatives pour enlever le revêtement de sol ?

Votre revêtement de sol est vieux et abîmé ? Vous n’êtes pas obligé de l’enlever ! Une alternative consiste à réparer le sol ou à poser un nouveau sol directement sur l’ancien. Vous devez toutefois veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop lourd et n’empêche pas la fermeture des portes.

Combien de temps faut-il pour enlever un revêtement de sol ?

Le temps nécessaire pour enlever un revêtement de sol dépend principalement du type de revêtement et de la nécessité de procéder avec précaution, notamment si le revêtement doit être réutilisé. Par exemple, l’enlèvement d’une vieille moquette dans une pièce peut prendre environ une heure, tandis que l’enlèvement prudent d’un parquet peut prendre plusieurs heures. De plus, il est important de prendre en compte le temps nécessaire pour poncer et éventuellement réparer la surface mise à nu sous le revêtement de sol, ce qui peut également prendre plusieurs heures.

Combien coûte l’enlèvement d’un revêtement de sol ?

Le coût de l’enlèvement varie également en fonction du type de revêtement. Par exemple, pour l’enlèvement de 80 m² de moquette collée, les offres reçues peuvent aller de CHF 980.- à CHF 2’000.-. Il est recommandé de demander des devis en précisant le type de revêtement de sol, la méthode de fixation utilisée et si les professionnels doivent également s’occuper de l’élimination adéquate.