Remplacer le volant en Suisse

saddlery

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Septembre 25, 2023 - 3 min. de lecture

Quand est-il judicieux de faire appel à un professionnel pour recouvrir le volant ?

Si vous envisagez de retapisser votre volant vous-même, il sera nécessaire de fabriquer un gabarit à partir du revêtement existant. Cependant, si votre volant n’est pas déjà doté d’une housse ou si vous n’avez aucune expérience en matière de couture, il est préférable de confier le travail à un professionnel. La couture est la tâche la plus complexe lorsqu’il s’agit de remplacer un volant, et cela devient encore plus difficile si vous souhaitez un nouveau revêtement multicolore. Dans ce cas, il est recommandé de vous lancer dans le projet uniquement si vous avez des compétences avancées en couture ou si vous êtes prêt à consacrer du temps et de la patience à plusieurs essais avant d’obtenir un résultat final satisfaisant.

À quoi faut-il faire attention lors de la pose d’un volant ?

Ne recouvrez vraiment que le volant et non la partie centrale avec l’unité d’airbag, sinon vous risquez de compromettre le fonctionnement de l’airbag et donc votre propre sécurité. Vous serez peut-être tenté de coller la housse au lieu de la coudre. Mais cela est fortement déconseillé : D’une part, le collage ne tient pas aussi bien qu’une housse cousue, de sorte que les bords risquent de se détacher avec le temps et, d’autre part, il est extrêmement difficile de remplacer la housse.

Pourquoi devrais-je changer le revêtement de mon volant ?

Un volant s’use rapidement en raison de la conduite fréquente et de l’exposition au soleil. Non seulement cela affecte son esthétique, mais cela peut également rendre sa texture désagréable au toucher. À terme, le cuir fissuré peut même se déchirer, ce qui compromettrait votre sécurité au volant. Il est donc judicieux de remplacer régulièrement une vieille housse de volant.

Main sur le volant

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de recouvrir le volant ?

Avant de pouvoir recouvrir votre volant d’un nouveau revêtement, vous devez retirer l’ancien. Pour ce faire, découpez soigneusement les coutures à l’aide d’un cutter ou d’un outil similaire. Veillez à ne pas couper le cuir, car vous aurez encore besoin de celui-ci pour fabriquer un gabarit pour la nouvelle housse.

De quel matériau peut être faite une housse de volant ?

La plupart des housses de volant sont fabriquées en cuir véritable ou en similicuir, car ces matériaux sont faciles à nettoyer. Cependant, en principe, il n’y a pas de limites à votre imagination : vous pouvez également recouvrir votre volant avec un tissu robuste ou un film plastique résistant à la déchirure. Choisissez le matériau qui convient le mieux à vos préférences personnelles et à vos besoins en termes de confort et de durabilité.

Combien de temps faut-il pour refaire un volant ?

Comme nous l’avons déjà indiqué, le travail se divise en quatre étapes :

  1. Le retrait de l’ancienne housse.
  2. La fabrication d’un gabarit.
  3. La découpe de la nouvelle housse.
  4. La mise en place de la nouvelle housse.

Si les trois premières étapes prennent moins d’une heure, la dernière peut prendre à elle seule environ une heure supplémentaire, en fonction de votre habileté à manier le fil et l’aiguille.

Combien coûte le remplacement d’un volant ?

Contactez Ofri pour obtenir un devis personnalisé et découvrez les options disponibles pour votre housse de volant. Lors de votre demande, n’hésitez pas à spécifier le matériau souhaité ainsi que les couleurs qui vous intéressent.