Polir une voiture en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Juillet 02, 2024 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour polir ma voiture ?

Il est particulièrement utile de faire appel à un professionnel pour polir votre voiture si celle-ci présente des dommages à la peinture que vous souhaitez réparer. Un polissage professionnel comprend généralement une préparation de la peinture, au cours de laquelle les rayures et les dommages sont poncés et réparés.

En outre, les professionnels, appelés préparateurs automobiles, disposent de nombreux outils de ponçage et de polissage qui sont importants pour un résultat de polissage optimal, mais qui sont assez chers à l’achat. Il est également important de bien choisir le produit de polissage. La peinture et l’état de la voiture doivent être pris en compte lors du choix. Un mauvais produit de polissage peut enlever trop de peinture et donc l’endommager.

À quoi faut-il faire attention lors du polissage de la voiture ?

Il est important que la voiture ne soit pas trop chaude pour le polissage. Une peinture chaude est plus molle et donc plus susceptible d’être endommagée. Laissez donc votre voiture refroidir dans un endroit ombragé avant de la polir.

N’appliquez la pâte à polir que sur de petites parties de la voiture. Il suffit de la laisser sécher un peu (jusqu’à ce qu’un film fin se forme) et de l’enlever ensuite. Elle ne doit pas sécher complètement !

Pourquoi devrais-je polir ma voiture ?

Un entretien et un polissage réguliers permettent de protéger la peinture de votre voiture et de la faire briller. Ainsi, non seulement votre voiture aura l’air neuve, mais elle sera également protégée contre la corrosion et la propagation des dommages.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de polir la voiture ?

Avant de polir votre voiture, vous devez la laver soigneusement. Si la voiture n’est pas complètement propre, de petits cailloux ou particules de saleté risquent de rayer la peinture de manière disgracieuse lors du polissage. Avant le polissage proprement dit, il convient en outre de réparer les dommages de la peinture. Si vous polissez votre voiture vous-même, vous pouvez traiter les dommages assez facilement avec un crayon à peinture.

Quels outils et matériaux sont nécessaires pour polir la voiture ?

Si vous polissez votre voiture vous-même, vous aurez besoin d’un stylo de retouche pour réparer les dommages, d’un chiffon en microfibres qui ne peluche pas, d’un chiffon de polissage et du bon produit de polissage pour voiture.

Si vous faites polir votre voiture par un professionnel, d’autres appareils et moyens seront utilisés, comme par exemple une ponceuse, des pâtes abrasives, un générateur de peinture, une polisseuse, etc.

Quelles sont les variantes du polissage d’une voiture ?

Le type de polissage dépend de l’état de votre voiture. Si votre voiture est comme neuve, il n’est évidemment pas nécessaire de réparer les dommages de la peinture. En revanche, si votre voiture présente des dommages importants, il faudra enlever des couches minimales de peinture pour pouvoir ensuite les réparer.

Combien de temps faut-il pour polir une voiture ?

La durée du polissage varie en fonction de l’état de la voiture et des travaux effectués. Il faut également beaucoup plus de temps si vous polissez la voiture à la main. Plusieurs passages sont souvent nécessaires pour que la voiture ait un aspect neuf et brillant. En général, votre voiture devrait briller à nouveau après une demi-journée ou une journée de travail.

Combien cela coûte-t-il de faire polir une voiture ?

Un polissage professionnel coûte entre CHF 150.- et CHF 400.-, selon la taille et l’état de la voiture. Ne tombez pas dans le piège des offres bon marché de moins de CHF 100.- ! Dans de telles offres, le travail n’est que très superficiel et il n’y a pas de réparation des dommages de la peinture. Vous pouvez le faire vous-même.