Changer le filtre à huile en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 3 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour changer mon filtre à huile ?

Changer un filtre à huile n’est pas très difficile. Toutefois, pour changer le filtre à huile et l’huile moteur, il faut se glisser sous la voiture et il est probable que vous vous salissiez pas mal. Si vous vous y connaissez peu en voitures ou si vous êtes légèrement claustrophobe et n’aimez pas ramper sous les voitures, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour changer le filtre à huile.

À quoi faut-il faire attention lors du remplacement du filtre à huile ?

Lors du remplacement d’un filtre à huile, il faut avant tout tenir compte de deux choses : L’huile usagée doit impérativement être récupérée et éliminée dans les règles de l’art. Elle ne doit en aucun cas être simplement jetée ! Cela contreviendrait à la loi sur la protection de l’environnement. Normalement, le revendeur spécialisé chez qui vous avez acheté la nouvelle huile récupère l’ancienne et l’élimine pour vous.

En outre, avant d’acheter la nouvelle huile, vous devez lire le mode d’emploi de votre voiture pour savoir quelle viscosité l’huile doit avoir pour votre voiture. Celle-ci diffère en effet d’une voiture à l’autre. Lors de l’achat du filtre à huile, vous devez également veiller à ce qu’il corresponde au modèle de votre voiture, car là aussi, il existe des différences.

Pourquoi devrais-je changer le filtre à huile ?

Le filtre à huile a pour fonction de filtrer les particules de saleté, telles que la poussière ou les résidus métalliques, qui se trouvent dans l’huile. Après un certain temps, de plus en plus de particules de saleté se déposent, de sorte que le filtre ne peut plus fonctionner correctement. Dans le pire des cas, une soupape de dérivation s’ouvre, de sorte que le moteur continue à être alimenté en huile. Toutefois, l’huile pénètre dans le moteur sans être filtrée, de sorte que celui-ci est de plus en plus contaminé par des particules de saleté, ce qui entraîne l’usure du moteur et une baisse de ses performances. Le remplacement du filtre à huile est relativement peu coûteux par rapport à la vidange d’huile et devrait donc être effectué à chaque changement d’huile.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de changer le filtre à huile ?

La voiture doit être un peu chaude pour le changement de l’huile et du filtre à huile, afin que l’huile soit plus fluide. Il est donc conseillé de laisser tourner le moteur quelques minutes avant de changer le filtre à huile.

Quels sont les outils et le matériel nécessaires pour changer le filtre à huile ?

Pour changer l’huile et le filtre à huile, vous avez besoin d’une clé à vis adaptée (généralement une douille de 17 ou 19) ainsi que du cliquet approprié, de la clé à filtre à huile adaptée et d’un chiffon ou d’un essuie-tout pour essuyer les restes d’huile. À cela s’ajoutent bien sûr le filtre à huile approprié ainsi que l’huile moteur de viscosité adéquate.

Combien de temps faut-il pour changer un filtre à huile ?

Le changement ne prend pas beaucoup de temps. En 15 ou 30 minutes maximum, votre voiture est à nouveau prête à l’emploi.

Combien coûte le changement d’un filtre à huile ?

Une vidange d’huile avec changement du filtre à huile coûte environ CHF 30.-, auxquels il faut ajouter le coût du filtre à huile, qui est d’environ CHF 10.-. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !