Réparer une rupture de câble en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 22, 2023 - 4 min. de lecture

Pourquoi faire réparer une rupture de câble dans un atelier spécialisé ?

Un câble endommagé peut être réparé assez rapidement et facilement avec un peu d’habileté et les outils appropriés. Toutefois, il faut souvent commencer par localiser le défaut proprement dit, ce qui nécessite un multimètre pour mesurer le système électrique. Si la réparation du dommage nécessite le remplacement complet d’un faisceau de câbles, il est conseillé de faire réparer immédiatement le dommage par un atelier spécialisé, car il s’agit généralement d’un travail plus important. En principe, il faut savoir que les réparations des câbles haute tension, comme ceux du système d’allumage, ne peuvent pas être effectuées avec des moyens traditionnels. Dans ce cas, des connaissances en électricité automobile sont indispensables pour éviter des dommages conséquents et coûteux, d’autant plus que plusieurs appareils de commande, souvent onéreux, sont généralement installés dans ce domaine.

À quoi faut-il faire attention lors de la réparation d’une rupture de câble ?

Les ruptures de câble dues à l’usure mécanique ne peuvent être réparées qu’en coupant la partie concernée et en reconnectant les extrémités. Il convient de noter que les câbles réseau doivent être immédiatement remplacés dans leur intégralité et non pas réparés.

Pourquoi une rupture de câble doit-elle être réparée immédiatement et de manière professionnelle ?

Selon la localisation de la rupture de câble, des dommages consécutifs peuvent survenir si elle n’est pas réparée. Les isolations endommagées doivent également être réparées immédiatement. Il est certes possible d’appliquer rapidement un ruban isolant comme solution de secours bon marché, mais cela ne doit pas durer. Il se détache facilement de la zone endommagée lorsqu’elle est sale ou soumise à de fortes variations de chaleur.

Que faut-il faire en premier lieu en cas de suspicion de rupture de câble ?

La première chose à faire est de localiser le câble défectueux. Un faux contact peut généralement être localisé en bougeant le câble concerné. Il est utile et souvent indispensable pour la recherche de la panne de mesurer d’abord le système électrique avec un multimètre. Avant de procéder à la réparation, il est important de s’assurer que le câble à réparer n’est pas sous tension. Couper le moteur et l’allumage n’est que d’une aide limitée, car les câbles qui conduisent le plus permanent sont constamment sous tension. Il est donc conseillé de débrancher la batterie au préalable. Cela permet de garantir que l’ensemble du système électrique de la voiture est hors tension.

Quels sont les outils nécessaires pour réparer une rupture de câble ?

Les outils suivants sont généralement nécessaires pour réparer une rupture de câble :

  • Pince à dénuder
  • Pince à sertir
  • Fer à souder
  • Coupe-câble
  • Ruban isolant
  • Gaine thermorétractable
  • Tournevis
  • Multimètre pour vérifier la connexion

Quelles sont les possibilités de réparation en cas de rupture de câble ?

S’il ne s’agit pas d’un câble d’allumage défectueux ou d’autres câbles du système d’allumage, qui doivent dans tous les cas être entièrement remplacés, la rupture de câble peut généralement être réparée en découpant la section de câble défectueuse et en reconnectant les extrémités de câble intactes. Pour la connexion, il est possible d’utiliser des connecteurs à pincement et à choc ou des connecteurs d’extrémité en technique de brasage. Les isolations peuvent être réparées durablement à l’aide d’une gaine thermorétractable auto-soudante.

Combien de temps dure la réparation d’une rupture de câble ?

Une simple rupture de câble est normalement réparée en quelques minutes avec les outils appropriés. Mais si le remplacement d’un faisceau de câbles complet est nécessaire, il faut compter entre deux et six heures, voire un à deux jours dans des cas exceptionnels et selon le type de véhicule.

Combien coûte la réparation d’une rupture de câble ?

Les coûts dépendent de la localisation de la rupture de câble et de la nécessité ou non de remplacer complètement le câble ou le faisceau de câbles concerné. Le mieux est de demander plusieurs offres et de les comparer.