Semer du gazon ou faire poser du gazon en rouleau ?
Vous rêvez d’un beau gazon vert et juteux ? Vous avez alors le choix entre semer des graines de gazon ou poser du gazon en rouleau prêt à l’emploi. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Ainsi, l’ensemencement est à la fois beaucoup moins pénible physiquement et beaucoup moins cher que le gazon en rouleau. L’inconvénient est toutefois le délai d’attente de trois mois avant que le nouveau gazon puisse être pleinement utilisé, ce qui n’est pas le cas avec le gazon en rouleau.
Avec une préparation adéquate, votre semis sera couronné de succès. Ainsi, vous devez veiller à ce que le sol soit meuble et nivelé, exempt de pierres et de mauvaises herbes. Pour une surface de 100 mètres carrés, les semences de gazon de qualité peuvent coûter entre CHF 30.- et CHF 40.- selon le fournisseur.
Ce que vous devez calculer si vous voulez faire poser un gazon en rouleau vous le saurez ici.
Semer des graines de gazon chères ou bon marché
Les mélanges de graines de gazon bon marché peuvent certes pousser plus rapidement que les mélanges chers, mais les variantes de qualité supérieure forment un gazon plus dense. Comme les semences de qualité nécessitent moins de graines par mètre carré, le prix d’achat plus élevé est relativisé.
D’ailleurs, la capacité de germination des graines diminue au fur et à mesure que vous stockez les graines. Pour certaines espèces de graminées comme la fétuque rouge, le taux de germination est déjà mauvais après une année. Au final, cela donne un gazon de moins bonne qualité, car le ratio de mélange est précisément adapté par les fabricants aux différentes graminées.
Bien entendu, vous pouvez aussi faire semer votre gazon si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer cette tâche ou, en cas d’incertitude, demander au moins conseil à un expert. Ofri vous offre la possibilité de trouver votre spécialiste dans votre région. Pour ce faire, téléchargez votre commande chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.
Le bon moment pour semer du gazon.
Les graines de gazon étant résistantes à l’hiver, on peut en principe semer du gazon toute l’année. Mais comme la température du sol ne devrait idéalement pas être inférieure à dix degrés Celsius, les meilleurs mois sont avril et mai, selon les conditions météorologiques.
Si les températures sont trop basses, les graines ne germent que très lentement. Les jeunes plantes ont besoin de plus de temps pour s’enraciner, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages causés par la sécheresse.
Pendant les mois d’été, à partir de juin, les germes de graminées ont besoin d’autant d’eau en raison des températures élevées. Le gazon fraîchement semé peut toutefois pousser rapidement et en bonne santé si vous veillez à un arrosage régulier et suffisant.
De fin août à fin septembre, les conditions de température et de précipitations sont à nouveau favorables, ce qui fait de la fin de l’été et de l’automne une période de semis appropriée.
Semer le gazon étape par étape.
-
Travailler le sol : Que vous souhaitiez semer du gazon ou poser du gazon en rouleau : La première étape consiste à débarrasser le sol des mauvaises herbes. Pour ce faire, vous devez soit travailler le sol avec une bêche, ce qui est très pénible, soit utiliser une motobineuse. Dans les magasins spécialisés, il est également possible de louer cet outil pratique à la journée.
-
Enlever les racines et les pierres : L’étape suivante consiste à enlever les pierres et les racines de la surface travaillée. Si le sol est argileux ou dur, il est conseillé d’appliquer une couche d’au moins dix centimètres de sable de construction avant de biner. Les graminées du gazon poussent beaucoup mieux dans un sol meuble. En outre, la mousse et les mauvaises herbes ont ainsi moins de chances de se propager. Il vous faut donc un mètre cube de sable de construction pour 10 mètres carrés de surface.
-
Rectifier la surface : Vous devez maintenant aplanir la surface à l’aide d’un large râteau en bois, c’est-à-dire créer ce que l’on appelle une surface plane. Ne sous-estimez pas l’importance de cette étape. En effet, s’il reste des creux, l’eau s’y accumulera plus tard, ce qu’il faut éviter.
-
Roulage du sol : Poussez maintenant le rouleau à gazon une fois sur la surface aplanie. Les irrégularités restantes sont ainsi particulièrement bien visibles et peuvent être corrigées de manière ciblée avec le râteau en bois. Il n’est pas nécessaire d’acheter le rouleau, vous pouvez le louer dans un magasin spécialisé. Dans l’idéal, laissez maintenant la surface au repos pendant une semaine avant de semer le gazon. Le sol aura ainsi suffisamment de temps pour se tasser.
-
Semer le gazon : Choisissez un jour sans vent pour le semis, afin que la semence ne se disperse pas.