Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour tapisser une chambre ?
Faire appel à un professionnel pour tapisser sa chambre présente un avantage majeur : vous économisez du temps et des nerfs. Tapisser une chambre est certes à la portée d’un bricoleur, mais si vous ne l’avez jamais fait vous-même auparavant, vous devez bien vous informer et faire attention à une foule de détails pour ne pas avoir de vagues dans le papier peint. Si vous voulez donc vous épargner cela, confiez simplement la pose du papier peint à un professionnel.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on pose du papier peint dans une pièce ?
Si vous voulez que ce soit facile, choisissez dans le magasin de bricolage un papier peint qui n’a pas de motifs continus, de sorte que vous n’ayez pas à faire attention, lors du collage, à ce que les formations se poursuivent sur le lé de papier peint suivant. Il est également important que vous procédiez de la manière la plus régulière possible lors de l’encollage et que vous n’omettiez aucune partie afin de ne pas avoir de vagues sur le mur par la suite. Veillez à bien encoller les bords pour que le papier peint ne tombe pas du mur. N’oubliez pas que ce sont les bords qui supportent le plus de poids !
Pourquoi tapisser une pièce ?
Les murs blancs et crépis sont souvent ennuyeux, surtout pour les pièces d’habitation privées, et l’envie d’essayer quelque chose de nouveau se fait sentir. Le papier peint existe dans de nombreux motifs, structures et couleurs, ce qui permet à chacun d’exprimer son style personnel. En outre, le papier peint a l’avantage d’être beaucoup plus facile à nettoyer que le crépi. La plupart des papiers peints peuvent être nettoyés sans problème avec un peu d’eau. Le papier peint convient également mieux aux chambres d’enfants : vos enfants peuvent rapidement fixer leurs posters préférés dans la surface douce à l’aide de quelques épingles, ce qui n’est pas possible avec des murs crépis.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de tapisser ?
Avant de poser le papier peint, vous devez d’abord mélanger la colle. Il est préférable de mélanger une colle trop épaisse plutôt que trop fine, vous pouvez la diluer rapidement avec un peu d’eau. En règle générale, plus le papier peint est épais, plus la colle doit être épaisse. Si la pièce dans laquelle vous posez le papier peint est recouverte de moquette ou d’un parquet coûteux, il est conseillé de le recouvrir d’une bâche en plastique pour éviter de le tacher. Vous pouvez ensuite commencer à découper le papier peint. Découpez généreusement. N’oubliez pas : il est toujours possible de couper, mais si le lé est trop court, il sera difficile et peu esthétique de devoir le rallonger par la suite.
Quel matériel est nécessaire pour la pose du papier peint ?
Pour la pose du papier peint, vous avez besoin de suffisamment de papier peint (comptez quelques mètres de chutes), de colle à papier peint, d’un récipient pour mélanger la colle, d’une brosse à papier peint (un pinceau large) et d’une table aussi longue que possible (table à tapisser) pour encoller le papier peint. Vous aurez probablement aussi besoin d’un petit escabeau ou d’une vieille chaise pour arriver facilement jusqu’au plafond. En Europe, la colle est généralement disponible sous forme de poudre que vous mélangez avec de l’eau.
Quelles sont les variantes de papier peint ?
Il existe des papiers peints dans tous les matériaux imaginables : du papier au cuir en passant par le tissu, tout est envisageable. Les couleurs, les motifs et les structures ne connaissent pas non plus de limites. Actuellement, le papier peint intissé est particulièrement à la mode. Celui-ci se caractérise par le fait qu’il est posé avec une colle spéciale qui s’enlève facilement. Ainsi, le papier peint peut être retiré très facilement ET on peut même le réutiliser. Le papier peint photo est un autre type de papier peint fortement personnalisé : vous pouvez par exemple vous détendre dans votre salon sur un fond de jungle à s’y méprendre ou bricoler en ligne votre papier peint personnel à partir de votre photo préférée.
Combien de temps faut-il prévoir pour la pose du papier peint ?
Rien que la mesure de la pièce peut prendre plusieurs heures. A cela s’ajoutent la découpe du papier peint, l’encollage, le temps de trempage et la pose des lés. Si vous n’avez jamais posé de papier peint, comptez au moins une journée entière de travail pour tapisser une pièce de taille normale, sans pentes ni autres obstacles. Si vous avez déjà de l’expérience en matière de tapisserie, cela ira évidemment un peu plus vite. Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre auprès d’Ofri.