Peindre des huisseries en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 3 min. de lecture

Faire peindre les huisseries

Les huisseries en bois et en métal, tout comme les vantaux de porte correspondants, sont soumis à certaines contraintes. On a vite fait de les heurter ou de les érafler un peu à la surface. Au bout d’un moment, elles ont l’air usées et miteuses. Il est grand temps de redonner une nouvelle jeunesse aux encadrements de porte à l’aide d’un pinceau et d’un vernis.

La préparation

Comme pour tous les supports en bois à peindre, la première étape consiste à bien poncer le support. Vous rendez ainsi la surface plus rugueuse et permettez une adhérence optimale des nouvelles couches de peinture. La prudence est de mise pour les chambranles de porte plaqués ou avec un revêtement laminé. Dans ce cas, vous risquez de traverser rapidement la couche de finition lors du ponçage. Il est préférable d’utiliser du papier abrasif. Vous pourrez ainsi mieux contrôler la quantité que vous poncez. Les huisseries métalliques doivent en outre être examinées pour détecter la présence de rouille. Le cas échéant, traitez les endroits atteints avec un transformateur de rouille. L’ancienne peinture, une fois poncée, convient bien comme base pour la nouvelle peinture, à condition qu’elle soit encore bien liée à l’huisserie. Si, au contraire, elle s’écaille ou s’effrite à certains endroits, la peinture doit être entièrement poncée. Sinon, il est possible que même la peinture fraîche se décolle à nouveau en très peu de temps.

Après le ponçage, il faut bien dépoussiérer la surface. Cela se fait facilement avec un chiffon humide. Ensuite, les éventuels dommages ou défauts peuvent être réparés. Pour cela, un mastic automobile à deux composants convient bien, vous le mettez dans les trous et l’étalez de manière lisse. Après le durcissement du mastic, poncez encore une fois de manière lisse et enlevez la poussière.

La peinture

Une fois que vous avez complètement enlevé les anciennes couches de peinture, vous devez reconstruire correctement le nouveau revêtement. Cela implique une couche de fond et au moins deux couches de peinture. Chaque couche doit sécher correctement, puis être poncée entre-temps avant d’appliquer la couche suivante. Une troisième couche de vernis peut éventuellement être nécessaire si la peinture ne couvre pas bien ou si la différence de couleur avec le support est très importante. Plus la qualité de la peinture choisie est bonne, moins vous devrez appliquer de couches.

En revanche, si votre chambranle de porte possède encore une ancienne couche de peinture intacte, vous pouvez la recouvrir sans problème. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche de fond. Seules deux couches de vernis doivent être appliquées, comme décrit ci-dessus. En principe, il vaut mieux appliquer plusieurs couches de vernis fines qu’une seule couche trop épaisse. Sinon, la surface devient irrégulière et sèche mal.

N’oubliez pas que le vernis a besoin de quelques jours pour durcir complètement. Vous trouverez des indications précises à ce sujet sur la boîte de vernis. Pendant ce temps, il convient de manipuler les chambranles avec beaucoup de précaution et de ne pas fermer complètement les portes, afin d’éviter que des imperfections n’apparaissent trop vite. Les peintures à base de résine synthétique ou d’acrylique conviennent bien. Si votre huisserie est en métal, veillez à ce que la peinture que vous avez choisie puisse également être appliquée sur le métal.

Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre auprès d’Ofri.