Faire peindre un escalier en bois à moindre coût
Les escaliers n’ont pas une vie facile. Ils doivent supporter chaque jour de nombreux pas, coups de pied et bousculades. Il n’est donc pas étonnant qu’au fil des ans, ils commencent à avoir un aspect un peu miteux. Peindre un escalier en bois demande un peu de travail. Mais en contrepartie, vous aurez à nouveau un bel escalier bien entretenu pendant des années.
Travaux préparatoires
Tout d’abord, l’escalier entier, c’est-à-dire y compris les limons et les contremarches, doit être débarrassé des revêtements de sol, des restes de colle et autres résidus. Si vous avez une ancienne peinture intacte, il suffit de poncer les surfaces. Pour cela, vous devez toutefois savoir quel vernis se trouve déjà sur le bois. Si vous réunissez deux peintures qui ne sont pas compatibles, il se peut que les couches de peinture ne tiennent pas et s’écaillent rapidement.
En revanche, si l’ancienne couche de peinture présente déjà des écailles, il est indiqué d’enlever complètement la couche de peinture. Pour ce faire, le plus simple est de poncer l’escalier. Avant d’envisager un ponçage mécanique, n’oubliez pas que vous aurez ensuite beaucoup de poussière fine dans toute la maison. De plus, il est nécessaire de porter une protection respiratoire. Si vous vivez déjà dans l’appartement, il vaut mieux poncer les marches à la main. C’est presque aussi rapide et nettement moins salissant. Si vous trouvez un paquet compact de vieilles couches de peinture sur le bois, il peut être conseillé d’utiliser un décapeur thermique avec un couteau. Cela permet de bien dissoudre et de décoller les couches de peinture. Un ponçage final peut toutefois s’avérer nécessaire. Vous pouvez maintenant combler les fissures et les trous dans le bois. Pour ce faire, utilisez par exemple un enduit pour bois ou un enduit polyester.
Peinture fraîche
Que vous souhaitiez une couche de peinture transparente sur votre escalier ou un revêtement opaque, le choix du matériau est d’une importance capitale. C’est justement parce qu’un escalier doit résister à de nombreuses sollicitations qu’il faut choisir ici une peinture qui suit le mouvement. Vous ne profiterez pas de votre escalier si vous optez pour une alternative de moindre qualité uniquement parce que le prix est moins élevé.
Appliquez le vernis en deux couches à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau à peinture adapté. La première couche doit d’abord sécher, puis être brièvement poncée finement. Prévoyez dans tous les cas une phase de séchage suffisante. Les temps correspondants sont indiqués sur la boîte de peinture. Quelques jours s’écoulent jusqu’à ce que la peinture ait atteint son durcissement définitif. Pendant cette période, vous devez encore utiliser l’escalier avec beaucoup de prudence.
S’il est exclu que vous puissiez renoncer à utiliser l’escalier pendant quelques jours ou même quelques heures, vous pouvez commencer par ne peindre qu’une marche sur deux. Vous pourrez toujours atteindre l’étage supérieur sur les autres. Ce n’est que lorsque la peinture de la moitié des marches sera complètement durcie que vous pourrez passer aux autres surfaces.
Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre auprès d’Ofri.