Cure de jouvence - faire peindre les rampes d’escalier
Les rampes d’escalier ont elles aussi besoin d’un entretien régulier et d’un coup de chiffon de temps en temps. Selon que votre rampe d’escalier est en bois ou en métal, les mesures à prendre sont différentes. Et bien sûr, cela fait une différence si l’escalier se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais tout d’abord, vous devez vérifier soigneusement si le matériau est encore stable et sûr. Après tout, une rampe d’escalier remplit une fonction importante. Pour les rampes en bois, il est donc important de vérifier si les raccords porteurs tiennent encore fermement et s’il n’y a éventuellement pas d’infestation de parasites, d’éponge ou autre. Les balustrades en métal doivent également présenter des assemblages vissés ou rivetés solides. En outre, la rouille ne doit pas avoir pris le dessus. Si vous avez des doutes sur la durabilité de votre balustrade, n’hésitez pas à investir dans un nouveau modèle, pour votre sécurité.
Rampe d’escalier en bois
Pour un résultat optimal, commencez par enlever toutes les anciennes couches de peinture et de vernis. Tout dépend de la conception de la balustrade, si vous pouvez le faire relativement rapidement avec une petite ponceuse ou si vous devez sortir l’artillerie lourde. Le plus simple est de poncer les barreaux. Si les barres sont droites, vous pouvez utiliser sans problème une ponceuse à bande ou une ponceuse delta. Le travail est plus intensif si votre balustrade est fortement vrillée ou tournée. Dans ce cas, le seul moyen est de poncer à la main, par exemple avec une cale. D’autres possibilités pour enlever la peinture sont le décapage ou l’utilisation d’un pistolet à air chaud et d’une raclette. Si vous avez opté pour le ponçage, veillez ensuite à éliminer la poussière qui s’est formée. Cela fonctionne bien avec un chiffon humide, par exemple. Sinon, vous risquez que des particules de ponçage se déposent sur la peinture fraîche et altèrent la surface.
L’application de la peinture peut ensuite commencer. N’utilisez que des peintures de haute qualité afin d’être sûr de profiter longtemps de votre travail. Le cas échéant, il est judicieux d’appliquer une couche de fond si vous décidez de peindre avec des pigments de couleur. Pour une balustrade en plein air, vous ne pouvez pas vous passer d’un vernis de protection du bois approprié.
Pour la peinture elle-même, il faut procéder aux préparatifs habituels : Couvrir ou masquer les surfaces adjacentes. Vous pouvez maintenant appliquer la peinture au rouleau ou au pinceau en couche pas trop épaisse, selon la nature de votre rampe d’escalier. Si la peinture ne couvre pas complètement, il est préférable de passer une deuxième couche plus tard plutôt que d’appliquer trop de peinture dès le départ. Il est préférable de procéder en une seule fois afin d’éviter les raccords. Une fois le travail terminé, laissez la peinture sécher complètement avant d’appliquer la couche finale.
Rampe d’escalier en métal
Il est préférable d’enlever les anciennes couches de peinture des rampes en métal à l’aide d’une brosse métallique. Poncez également les endroits rouillés ou traitez-les avec un transformateur de rouille. Vous pouvez ensuite prétraiter les barreaux avec une protection antirouille ou les peindre directement en une ou deux couches au pinceau ou au rouleau. Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre auprès d’Ofri.