Sur Ofri, vous trouverez uniquement des artisans dont les qualifications ont été vérifiées et qui disposent des autorisations pertinentes.
La charpenterie et la menuiserie ont un point commun : elles travaillent avec le matériau naturel qu’est le bois. Mais c’est à peu près tout en ce qui concerne les similitudes. On pourrait dire que la charpenterie s’occupe des travaux grossiers, tandis que la menuiserie se concentre sur les travaux fins.
Si vous avez besoin d’un nouveau meuble, il est préférable de vous adresser à une menuiserie. En revanche, si vous devez rénover votre charpente ou construire une nouvelle façade en bois, la charpenterie est votre interlocuteur.
Dans tous les cas, vous trouverez ces deux métiers à tout moment sur Ofri. Pourquoi ne pas demander tout de suite une offre sans engagement.
Si vous souhaitez engager une charpenterie, il y a plusieurs points à considérer. Dans de nombreux cas, les travaux de charpenterie concernent des projets de grande envergure qui peuvent nécessiter des autorisations. Veuillez donc vous renseigner auprès de l’autorité de construction de votre localité ou canton.
Souvent, vous aurez également besoin d’un architecte, d’un planificateur ou d’un ingénieur qui conçoit, calcule et sécurise les travaux. De nombreuses charpenteries ont cependant des contacts appropriés et peuvent vous aider à cet égard.
En ce qui concerne la rénovation de votre toit, ne tardez pas trop. Cela pourrait aggraver le problème et rendre les travaux beaucoup plus coûteux. Si vous envisagez de revêtir votre façade en bois, réfléchissez d’abord au type de bois qui vous plaît particulièrement et si vous souhaitez revêtir toute la façade ou seulement ajouter des accents.
Les travaux de charpenterie sont vraiment très variés. Il est donc difficile de donner une estimation générale des coûts. En règle générale, vous aurez affaire à une prestation de travail facturée entre CHF 70.- et CHF 90.- par heure. À cela s’ajoutent les matériaux et éventuellement les machines nécessaires ou encore un échafaudage.
Exemple de cas : Rénovation de toit: En moyenne, les toits doivent être refaits tous les 50 ans. Les prix déterminés sur Ofri varient entre CHF 5000.- et CHF 30’200.-. Vous en saurez plus avec notre calculateur de coûts pour les rénovations de toit.
Exemple de cas : Façade en bois: Si vous souhaitez installer une façade naturelle en bois sur votre maison, vous devez compter des prix à partir de CHF 50.- / m2 sans isolation. Pour une façade avec isolation, les prix commencent à environ le double.
Exemple de cas : Aménagement de charpente: Aménager une charpente n’est certes pas bon marché, mais cela vous permet de gagner un nouvel espace de vie ou même une unité supplémentaire que vous pouvez louer. En examinant les offres sur Ofri, nous avons trouvé des prix allant de CHF 170.- à CHF 193.- par mètre carré.
Comme pour tous les métiers, c’est une bonne question. Bien sûr, vous souhaitez trouver une charpenterie professionnelle, travaillant bien et fiable. Vous pouvez d’abord demander à vos amis ou à votre famille. Peut-être que quelqu’un a eu une bonne expérience avec une charpenterie. Ensuite, faites un tour dans votre quartier et voyez où une nouvelle charpente est en cours de construction, puis parlez au propriétaire.
Ou bien vous pouvez vous épargner tout ce travail et faire confiance aux entreprises affiliées à notre plateforme. Demandez simplement une offre sans engagement ou plusieurs, afin de comparer les prix et de consulter les avis.
Une charpenterie réalise toutes sortes de travaux en bois. Contrairement à une menuiserie, qui s’occupe davantage des meubles et de l’aménagement intérieur, une charpenterie effectue les travaux suivants:
Si vous avez l’un de ces travaux à réaliser, demandez simplement et sans engagement une offre.
100% gratuit pour vous
Artisans & prestataires de services vérifiés
Avec des évaluations d'utilisateurs