Aménager votre cave en Suisse

construction_work

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Février 12, 2024 - 7 min. de lecture

Faire aménager votre cave - bien planifié, c’est à moitié fait

plafond-cave-est-travaillé

Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire de cet espace supplémentaire. Souhaitez-vous l’utiliser à titre privé ou la cave doit-elle être louée ? Renseignez-vous impérativement au préalable sur les mesures de construction nécessaires pour que vous puissiez créer un nouvel espace habitable.

Faut-il par exemple abattre des murs ou même poser de nouvelles conduites d’eau ? Faut-il un accès séparé et de nouveaux branchements électriques ? Plus vous réfléchissez au résultat final de votre projet, plus vous pouvez calculer précisément les coûts et les travaux nécessaires.

Dans quel état se trouve actuellement votre cave ?

cave-en-train-d'être-aménagée

Une fois que vous avez déterminé comment vous souhaitez utiliser votre nouvelle surface, vous devez commencer à évaluer l’état actuel. S’agit-il d’une nouvelle construction ? Dans ce cas, l’aménagement sera beaucoup plus facile, par exemple en ce qui concerne l’isolation et la distribution de la lumière.

Dans le cas d’une ancienne construction, vous devrez peut-être d’abord faire isoler la cave et l’étanchéifier à grands frais. L’étanchéité doit absolument être réalisée par un professionnel. Vous garantissez ainsi qu’aucune humidité ne puisse s’y infiltrer et vous empêchez la formation de moisissures.

Vous pouvez également trouver votre entreprise spécialisée via Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre commande chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.

Ne pas oublier le permis de construire

Avant de faire aménager votre cave, il est important d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. En effet, un changement d’affectation comme c’est le cas pour l’aménagement d’une cave nécessite en Suisse une autorisation délivrée par le service des constructions compétent du canton ou de la commune.

Toutefois, si vous travaillez avec une entreprise artisanale, celle-ci vous déchargera généralement de ce travail.

Ne pas perdre de vue la statique

Si vous devez abattre des murs, déterminez au préalable quels sont les murs porteurs et ceux qui ne le sont pas. C’est au plus tard à ce moment-là que vous devez demander l’avis d’un spécialiste, même si vous êtes déjà habitué à bricoler. Avec l’aide d’un spécialiste de la statique, vous éviterez que votre maison ne s’effondre.

Les points de coûts les plus importants pour l’aménagement de la cave

Il est difficile de donner un montant forfaitaire lorsqu’il s’agit de faire aménager une cave. En effet, ceux-ci dépendent de nombreux facteurs différents. Les coûts totaux commencent à CHF 1’000.- par mètre carré. Il est toutefois impossible de fixer une limite supérieure de manière générale.

L’isolation

Cave-est-emballée-par-un-artisan

Une isolation moderne est le moyen le plus efficace d’économiser des frais de chauffage. Vous en profiterez plus tard si vous faites un tel investissement en amont. Les coûts varient entre CHF 100.- et CHF 140.- par mètre carré, selon le procédé et la taille de la pièce.

Ici aussi, un spécialiste peut vous aider, car il s’agit d’un projet assez important. Vous pouvez également le trouver sur Ofri, téléchargez gratuitement votre commande et comparez ensuite les offres de votre région.

Si vous souhaitez vous informer concrètement sur l’isolation du plafond de votre cave, cliquez ici.

La lumière

Si vous avez de la chance, votre cave dispose déjà d’une aération suffisante et de la lumière du jour. Si ce n’est pas le cas, vous devez tenir compte de l’installation de fenêtres dans votre calcul des coûts.

Si votre cave est équipée de vieilles fenêtres, il vaut la peine d’envisager de les remplacer par de nouvelles fenêtres bien isolées. À long terme, vous pourrez ainsi réaliser des économies substantielles sur vos frais de chauffage.

Vous pouvez aussi essayer de monter des lampes. Vous pouvez ainsi également faire installer des LED dans un plafond décalé.

Électricité, eau et chauffage

Les raccordements adéquats pour l’eau et l’électricité devraient déjà être prévus avant l’aménagement. Il faut également penser à installer un chauffage ou au moins à tirer une conduite.

Vous pouvez demander l’aide d’installateurs de chauffage et d’électriciens. Ceux-ci peuvent également vous indiquer les coûts qui en découlent.

Si vous prévoyez de louer votre cave, vous devez vous attendre à des obligations plus strictes. Veuillez vous renseigner d’urgence à ce sujet au préalable.

Le revêtement de sol

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre nouvelle pièce, vous devrez peut-être choisir un nouveau revêtement de sol. Qu’il s’agisse de planches de bois, de stratifié, de carrelage ou de liège. Il existe de grandes différences en termes de qualité et d’usure.

Pour en savoir plus sur la pose du sol et ses coûts, cliquez ici.

L’aménagement

cave-transformée-en-salon

Bien entendu, la dernière question qui se pose est celle de l’aménagement de votre nouvelle pièce. Faut-il en faire une salle de fête avec un bar intégré ? Ou plutôt une oasis de bien-être avec tout le bric-à-brac qui va avec ?

Peut-être souhaitez-vous créer une chambre pour votre adolescent ou aménager un bureau à domicile ? Comme vous le voyez, il existe de nombreuses possibilités d’aménager un espace, avec des coûts différents.

Conclusion

Avant-après-cave aménagée

Même si vous êtes très habile de vos mains, vous ne devriez pas renoncer aux conseils d’un expert. Celui-ci peut vous donner, dès la phase de planification, des conseils et des indications importantes pour l’aménagement et la transformation de votre cave.

En effet, ces précieux conseils vous permettront d’économiser de l’argent. Prenez rendez-vous et réfléchissez bien aux tâches que vous voulez et pouvez assumer vous-même, et à celles qu’il vaut mieux confier à un spécialiste.

Vous pouvez trouver votre spécialiste via Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre mission chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.