Réaliser une extension sur une maison existante en Suisse

construction_work

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Février 14, 2024 - 4 min. de lecture

Annexe pour agrandir la surface au sol

Une annexe est l’extension d’un bâtiment et sert à agrandir la surface de la maison. Elle peut être réalisée sous forme d’élargissement, de prolongement ou de surélévation. Mais un balcon ou un auvent sont également considérés comme une extension. Pour toutes ces mesures, des conditions statiques doivent être remplies, qui concernent les murs porteurs et non porteurs. Ces mesures nécessitent un permis de construire et doivent tenir compte des prescriptions du droit public de la construction. Selon le type de construction, une simple notification sur la base d’un projet d’architecte peut également suffire. De telles prescriptions devraient être effectuées par un spécialiste, tel qu’un architecte, afin d’éviter que des situations contraires au droit de la construction n’entraînent ultérieurement des conséquences juridiques et la suppression de l’extension.

Élargir un bâtiment avec une extension

L’agrandissement de la surface d’une maison par une extension n’est généralement pas économique, car il faut construire de nouveaux murs extérieurs avec de nouvelles fondations. Il faut également démolir le mur extérieur et élargir le toit. Cela modifie la statique de la maison et exige généralement encore d’autres mesures de construction. De plus, l’approbation du droit de la construction est plus difficile lorsque tant de mesures de construction sont nécessaires. C’est pourquoi il ne faut procéder à une extension pour élargir la maison que si aucune autre solution n’est possible.

Agrandissement par extension de la maison Une meilleure alternative à l’élargissement d’une maison est l’extension, qui peut être exploitée quasiment comme une nouvelle construction. Il suffit d’enlever les murs extérieurs du côté frontal, dont la fonction portante doit également être vérifiée. L’extension nécessite également un contrôle du droit de la construction, afin de vérifier les distances, les lignes de construction et le coefficient d’occupation des sols.

Annexe par surélévation d’une maison

Lorsqu’une extension est réalisée non pas contre, mais sur la maison, on parle de surélévation du bâtiment. Le plus gros problème d’une surélévation réside dans la statique, car les derniers étages des maisons ne sont pas construits pour supporter des charges importantes. Il faut alors trouver un matériau de construction qui ne dépasse pas les charges admissibles. La brique silico-calcaire, par exemple, est plutôt évitée au profit du béton cellulaire, qui a un poids propre plus faible. Le béton cellulaire a certes un effet sur l’isolation acoustique, mais il peut être compensé par des mesures d’isolation acoustique appropriées. Le béton cellulaire n’a pas d’effet négatif sur l’isolation thermique. Du point de vue du droit de la construction, le nombre d’étages pleins et le calcul de la surface habitable sont importants, car si le maximum du plan d’occupation des sols est déjà atteint, l’extension se présente mal.

Conditions pour une extension

Le droit public de la construction limite les mesures de construction dans de nombreux cas. Le plan d’urbanisme détermine par exemple le nombre d’étages qu’un bâtiment peut avoir dans une localité donnée. Si le plan d’urbanisme stipule que seules les maisons à un étage sont autorisées, la surface au sol du deuxième étage ne peut pas dépasser les deux tiers de la surface du sous-sol. Toutefois, le règlement de construction peut varier selon les régions, c’est pourquoi vous devez consulter le règlement de construction.

Planification d’une extension

Avant de consulter un professionnel pour la réalisation de votre extension, vous devez planifier au préalable la surface dont vous avez besoin et la fonction de cette surface. S’agira-t-il d’un débarras, d’une chambre d’enfant ou même d’une salle de bains ? Selon la fonction de la surface, il faudra tenir compte d’autres données. Pour cela, vous pouvez faire des croquis de manière autonome avec le plan existant de votre maison et réfléchir à l’endroit où la nouvelle pièce doit être créée. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et donc d’argent lors de la planification avec un spécialiste.

extension