Construire un balcon en Suisse

construction_work

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 6 min. de lecture

Balcon-fini-avec-des-fleurs

Comment réaliser votre balcon de rêve ?

Même si la construction de votre maison est déjà terminée, vous ne devez pas renoncer à votre rêve d’un balcon. Avec les bons prestataires de services à vos côtés, vous pouvez parfaitement le réaliser ultérieurement. Sur Ofri vous pouvez comparer sans engagement les prestataires de services de votre région. Vous trouverez ainsi certainement la meilleure offre dans votre région !

Si vous n’êtes pas satisfait de votre balcon existant, vous avez toujours la possibilité de le faire rénover.

Balcon indépendant en verre d'une maison individuelle moderne

Qu’est-ce qui vous attend lors de la construction d’un balcon ?

Plusieurs éléments entrent en jeu. En règle générale, vous devez compter sur un investissement de plusieurs milliers de francs pour la construction d’un nouveau balcon. Pour les différentes étapes de travail, on fait la distinction entre préfabrication, fabrication et montage.

Il faut également prévoir plusieurs jours pour la construction du balcon. La durée de la construction est influencée par les facteurs suivants :

La planification

La première étape de la planification consiste à calculer la nouvelle statique, ce qui implique environ des prix à partir de CHF 540.-. L’orientation du balcon doit également être prise en compte lors de la planification. Celle-ci est déterminante pour les heures d’ensoleillement.

Le mode de fixation

Il existe quatre types de fixation pour les balcons. Ils ont un impact différent sur le prix du projet de construction :

Le balcon en saillie

La variante la plus avantageuse en termes de prix est un balcon en saillie avec quatre supports. Cette variante est celle qui pèse le moins sur la façade. Pour un balcon préfabriqué bon marché de ce type, il faut compter CHF 800.- par mètre carré.

Le balcon rapporté

Cette variante, avec ses deux piliers à l’avant, se présente comme une variante intermédiaire pour obtenir plus de surface utilisable en dessous du balcon. Néanmoins, elle n’est pas aussi coûteuse que les variantes présentées ci-dessous. Ici, il faut compter des coûts à partir de CHF 1’075.- par mètre carré.

Le balcon suspendu

Cette variante de balcon est ancrée à la façade avec des câbles d’acier. Ici, la surface sous le balcon reste entièrement libre. Cette variante est toutefois plus chère que celles avec des piliers.

Le balcon en porte-à-faux

Ce type de balcon s’intègre de manière particulièrement harmonieuse dans l’aspect général de l’immeuble d’habitation. Avec ses bras en porte-à-faux, ce balcon est ancré dans la façade. Cette variante est toutefois la plus coûteuse. Le coût d’un balcon à porte-à-faux simple débute à CHF 1’620.- par mètre carré. Il convient toutefois de préciser que plus le balcon est grand, plus le prix au mètre carré diminue.

Balcon en porte-à-faux

Le matériau

Les balcons en aluminium constituent la variante la plus légère en termes de poids. Ils se montent facilement à la main, sans outils particuliers. Selon la taille, l’élément le plus lourd pèse au maximum 30 kilogrammes.

L’absence de moyens auxiliaires vous permet d’économiser du temps et donc de l’argent. En outre, la préfabrication peut être effectuée par vos soins, ce qui vous permet d’économiser des frais supplémentaires.

balcon-grille métallique

Toutefois, si vous faites construire un balcon en acier, de nombreux raccords nécessitent d’être soudés entre eux. Cela se répercute sur le temps de travail. En outre, le montage nécessite des outils appropriés.

Il en va de même pour les balcons en bois. Les deux dernières options sont donc plus coûteuses que la variante en aluminium.

Le nombre et la taille

La taille du balcon détermine en grande partie son prix. Le nombre est intéressant en termes de coûts. Si l’on se réfère à des systèmes de balcons à plusieurs étages, le prix au mètre carré individuel baisse considérablement.

En tant que communauté de locataires, on est plus convaincant auprès du bailleur si l’on demande un système de balcon à plusieurs étages. Les fabricants proposent ici une remise intéressante si plus d’un balcon est nécessaire.

construction de balcons à plusieurs étages

L’équipement

Des coûts supplémentaires sont liés à la balustrade. Les coûts varient entre CHF 22.- et CHF 325.- par mètre courant pour une balustrade simple en plastique. Les produits en acier inoxydable sont plus chers.

D’autres frais supplémentaires peuvent être occasionnés par les protections visuelles latérales, les escaliers de jardin, le drainage du balcon ainsi que les toits de balcon. Ces détails doivent absolument être mentionnés lors de la demande d’offre afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieure. Vous pouvez trouver votre spécialiste via Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre demande d’offre chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une porte de balcon à votre devis. Vous avez le choix entre des portes oscillo-battantes et des portes battantes. Les portes coulissantes sont une autre option. Les portes-fenêtres coûtent **entre CHF 850.- et CHF 3’200.-.

Récapitulez toutes les caractéristiques et les points de coûts pour la construction du balcon.

Etablissez une liste précise de vos souhaits. Le prix du balcon est déterminé par vos souhaits. Soyez aussi précis que possible lors de votre demande d’offre. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir un devis adapté et cohérent.

Balcon-de-rêve-avec-grille-métal

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Combien coûte la construction d’un balcon ?

Pour la construction d’un balcon ajouté, il faut compter entre CHF 900.- et CHF 2’500.- par mètre carré. Pour un balcon en applique ou en saillie, les coûts varient fortement. Cela est lié à l’installation supplémentaire d’une porte de balcon et d’une balustrade.

Quelle est la taille maximale d’un balcon sans autorisation ?

En Suisse, vous avez généralement besoin d’un permis de construire délivré par l’autorité compétente en matière de construction de votre canton pour la construction d’un balcon. Les balcons en porte-à-faux, en particulier, sont en principe soumis à une autorisation. Les directives pour l’ajout d’un balcon. peuvent varier d’un canton à l’autre. C’est pourquoi vous devriez déjà vous être bien renseigné au préalable. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un architecte ou à un ingénieur civil. Celui-ci se chargera de la plupart des procédures de demande nécessaires.

En règle générale, on peut toutefois retenir que le balcon ne devrait pas occuper plus de 30 % de la largeur du bâtiment par rapport au mur extérieur.

Un balcon en saillie est-il soumis à autorisation ?

En Suisse, les extensions de balcon sont toujours soumises à autorisation. Les prescriptions exactes varient toutefois légèrement d’un canton à l’autre.

Peut-on ajouter un balcon ultérieurement ?

En principe, il n’y a aucun problème à ajouter un balcon ultérieurement. Veillez simplement à demander au préalable une autorisation à cet effet et à faire clarifier tous les risques statiques par un expert. Vous pouvez trouver votre spécialiste via Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre demande d’offre chez nous et comparez ensuite les offres reçues dans votre région.