Creuser une tranchée en Suisse

construction_work

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 26, 2023 - 3 min. de lecture

Une tranchée doit-elle être creusée par un professionnel ?

La nécessité de faire creuser une tranchée par un professionnel dépend de la profondeur souhaitée. À partir d’une profondeur d’environ 1,5 mètre, il n’est plus recommandé et parfois même interdit de creuser une tranchée soi-même. Outre le risque de blessure non négligeable, une mauvaise approche peut endommager les tuyaux dans le sol ou polluer la nappe phréatique, ce qui entraîne de lourdes amendes a posteriori. Et comme il faut en outre des machines professionnelles dont peu de bricoleurs disposent, comme par exemple des pelles et des chargeuses sur pneus, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.

Comment creuser une tranchée soi-même ?

Si vous décidez néanmoins de creuser vous-même une tranchée sur votre terrain, vous devez procéder étape par étape et avec soin. Commencez par mesurer l’endroit à creuser et marquez ensuite la zone. Veillez à ce que l’angle de la pente soit correct, car il dépend de la nature du sol. Les sols mous ont un angle de talus de 45° maximum. Si le talus n’est pas correctement aménagé, le sol risque de glisser et de mettre la vie en danger. Il est ensuite possible de draguer jusqu’à ce que la profondeur souhaitée soit atteinte.

Que faut-il préparer ?

Renseignez-vous sur le sol à creuser avant de vous lancer. Les variations de terre sont nombreuses et les sols mous nécessitent d’autres mesures que les fondations dures. Consultez si nécessaire un spécialiste pour la construction d’un talus stable et entraînez-vous au préalable à la conduite correcte d’une pelle mécanique. En outre, avant de creuser une tranchée, demandez l’autorisation à la commune compétente - cela vous évitera des ennuis ultérieurs en cas de dommages éventuels.

De quoi a-t-on besoin pour creuser une tranchée ?

Outre une (mini) pelleteuse, qui est sans aucun doute l’outil le plus important pour creuser une tranchée, vous aurez besoin d’une pelle, d’une pioche, d’une bêche et d’une brouette. Selon la profondeur de la tranchée, une simple brouette peut ne pas suffire pour évacuer les déblais. Il faut louer une chargeuse sur pneus en plus de la pelleteuse.

Quels sont les sols que les bricoleurs peuvent rencontrer en creusant ?

Les sols bruns sont particulièrement fréquents dans les jardins familiaux. Mais on peut également trouver des sols argileux, sablonneux et graveleux, ainsi qu’un sous-sol rocheux.

Combien de temps faut-il prévoir pour creuser une tranchée ?

Le temps nécessaire dépend de l’intensité du travail. Les petites tranchées peuvent généralement être creusées en quelques jours. En revanche, les tranchées importantes et profondes, qui requièrent également des normes de sécurité élevées, nécessitent beaucoup plus de temps, tant pour la préparation que pour la réalisation.

Combien cela coûte t-il de faire creuser une tranchée par un professionnel ?

En règle générale, il faut compter environ CHF 30.- par mètre cube pour des fondations ordinaires. Les prix peuvent varier considérablement, il est donc recommandé de demander plusieurs devis auprès de professionnels qualifiés pour obtenir une estimation précise des coûts avant d’entreprendre le projet.