Redresser un terrain en Suisse

construction_work

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 5 min. de lecture

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour redresser votre terrain ?

Si vous modifiez la hauteur de votre terrain de manière significative, vous devez dans la plupart des cas obtenir une autorisation. Rien que pour cette raison, il est judicieux de faire appel à un expert qui vous guidera à travers le dédale de demandes et de formulaires afin de vous permettre de procéder à la régularisation. Mais il est également conseillé de faire appel à un spécialiste pour la rectification en elle-même : de grandes quantités de terre doivent être transportées et une pelleteuse, une fraiseuse et d’autres gros engins sont nécessaires pour les répartir et les aplanir. Se les procurer seul est compliqué et coûteux. Même pour le nivellement de petites irrégularités, il est judicieux de faire appel à quelqu’un qui a sous la main les outils nécessaires, dont l’utilisation permet de niveler le terrain en très peu de temps et à peu de frais.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous redressez un terrain ?

Si vous souhaitez surélever partiellement le terrain, vous devez d’abord vérifier dans votre plan d’urbanisme si des dispositions relatives à la régularisation du terrain y sont mentionnées. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire une demande en ce sens. S’il ne s’agit que de différences de niveau de quelques centimètres que vous souhaitez rectifier, par exemple pour installer une pelouse, et que vous n’allez pas ajouter de la terre, vous n’avez certainement pas besoin d’autorisation. Par précaution, renseignez-vous tout de même auprès d’un spécialiste ! En outre, une fois le terrain rectifié, vous devez enlever les mauvaises herbes et les racines afin d’éviter que des plantes indésirables ne s’y développent.

Quels sont les avantages de la rectification d’un terrain ?

Personne n’aime les sols irréguliers dans son jardin, ni même les fortes pentes : sur un terrain plat, il est plus facile d’installer du gazon et il est plus agréable de marcher. Surtout si vous avez des enfants, un terrain droit est une bénédiction : les ballons ne roulent pas et vous pouvez mieux surveiller vos petits.

Quels sont les préparatifs à effectuer pour redresser un terrain ?

Avant toute chose, il convient de faire un état des lieux : quelle est la différence de niveau ? Si la pente est régulière, il est facile de déterminer la différence de niveau : placez un piquet au point le plus haut et au point le plus bas du terrain et reliez les deux piquets avec une ficelle. Tirez sur cette ficelle pour la tendre au maximum. Au point le plus haut, elle doit reposer directement sur la terre. Ajustez ensuite la ficelle à l’horizontale à l’aide d’un niveau à bulle. Si vous souhaitez calculer la quantité de terre nécessaire pour compenser la différence de hauteur en remblayant, mesurez avec un mètre les trois bords du triangle ainsi formé et calculez le volume. Mesurez ensuite la largeur et la longueur de la surface à égaliser et multipliez le volume par les mètres carrés. Pour ce calcul, il est nécessaire que la ficelle soit tendue parallèlement aux bords. Avant de travailler votre terrain avec une fraiseuse ou autre, vous devez enlever les grosses pierres et aussi les racines afin de pouvoir fraiser le sol sans problème.

De quels matériaux avez-vous besoin pour redresser un terrain ?

Selon l’importance de la différence de niveau, vous aurez besoin d’autres outils : vous pouvez simplement égaliser les petites différences de niveau en redistribuant la terre. Cela se fait de préférence à l’aide d’une charrue ou d’une fraise, ou, pour les très petites surfaces, avec un râteau et beaucoup de force physique. Si de la terre doit être ajoutée, vous aurez besoin d’un transporteur pour la terre et d’une pelleteuse ou de pelles (et de beaucoup de force physique) pour la répartir - une charrue ou une fraise seront également utiles. Dans tous les cas, vous devez avoir un niveau à bulle ainsi que des ficelles et des piquets à portée de main pour vérifier régulièrement la pente et obtenir ainsi un résultat optimal.

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour redresser un terrain ?

Il existe deux méthodes différentes pour compenser les différences de hauteur sur un terrain : vous pouvez ajouter de la terre ou répartir uniformément la terre existante. Cette dernière méthode est surtout adaptée aux petites différences de hauteur et, bien entendu, uniquement s’il n’y a pas d’arbres ou même de bâtiments sur la surface à redresser.

Combien de temps faut-il pour redresser un terrain ?

Le temps nécessaire à la régularisation dépend principalement de la taille de la surface et de la différence de niveau. Avec une fraiseuse suffisamment grande, vous pouvez certainement redresser un terrain d’environ 50 m² avec une différence de niveau de moins de 15 centimètres en quelques heures. Mais n’oubliez pas que vous devez enlever les mauvaises herbes et les grosses pierres avant de planter quoi que ce soit sur la surface ! Prévoyez également plusieurs heures de travail pour cela.

Combien cela coûte-t-il de faire redresser un terrain par un professionnel ?

Pour redresser un terrain, vous pouvez compter sur le coût horaire habituel pour les travaux de jardinage, soit CHF 50.- à CHF 55.- par heure. Demandez une estimation du temps nécessaire avant d’attribuer le mandat, afin de pouvoir mieux calculer les coûts.