Remplacer votre cuisinière à gaz en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi une cuisinière à gaz devrait-elle être remplacée par un professionnel ?

Travailler avec du gaz représente un risque élevé pour la sécurité des non-professionnels. Une fuite de gaz involontaire n’est pas toujours remarquée. Si une cuisinière à gaz n’est pas remplacée correctement, il y a, outre la fuite de vapeurs toxiques, un risque élevé d’explosion et donc un risque mortel. Et les coûts consécutifs en cas de dommages matériels peuvent rapidement se chiffrer en milliers, voire en millions. Le risque lié à un remplacement incorrect de la cuisinière à gaz est immense. À cela s’ajoute le fait que l’assurance ne paie généralement pas en cas de faute personnelle. C’est pourquoi il est préférable de confier le remplacement de votre cuisinière à un professionnel dès le moindre doute et si vous ne disposez pas vous-même de connaissances techniques en matière d’installations de gaz.

À quoi faut-il faire attention lors du remplacement d’une cuisinière à gaz ?

Lorsque vous remplacez une cuisinière à gaz, prenez des mesures de sécurité minutieuses et professionnelles et coupez l’électricité au préalable. La cuisinière à gaz est alimentée par un courant fort, ce qui rend le travail hautement explosif. Veillez en outre à ce qu’il n’y ait pas de flammes nues dans le périmètre pendant le remplacement de la cuisinière à gaz. Cela ne concerne pas seulement les briquets et les allumettes et autres foyers ouverts, mais aussi les braises, comme celles des cigarettes. Assurez-vous que tous les tuyaux ont été correctement replacés après le remplacement, qu’ils n’ont pas été endommagés pendant la nouvelle installation et qu’ils sont étanches.

Pourquoi faut-il remplacer une cuisinière à gaz ?

Si une cuisinière à gaz est obsolète ou défectueuse, elle doit être remplacée d’urgence. Investissez l’argent dans une nouvelle cuisinière, car tout le reste serait un risque inutile pour la sécurité. Même si vous souhaitez remplacer votre cuisinière à gaz par une cuisinière électrique, vous devez faire appel à un installateur. Dans certains cas, c’est le propriétaire qui prend en charge les frais.

Que faut-il faire au préalable ?

Faites toujours entretenir régulièrement votre cuisinière à gaz. La visite du ramoneur n’est pas suffisante, car s’il peut mesurer les émissions de monoxyde de carbone, il ne peut normalement pas contrôler l’intérieur de la cuisinière à gaz. Pour faire un check-up complet de la cuisinière à gaz, il est nécessaire de faire effectuer des contrôles réguliers par un spécialiste.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Si vous procédez vous-même à l’échange, vous devriez disposer de suffisamment de temps, y compris pour un contrôle minutieux par la suite. Si vous faites appel à un expert, celui-ci devrait être en mesure de remplacer la cuisinière à gaz en quelques heures. Il est préférable de se renseigner sur le temps nécessaire avant de passer commande et de savoir si la facturation se fera à l’heure ou à un prix fixe.

Combien coûte l’échange d’une cuisinière à gaz chez un spécialiste ?

Il vaut la peine d’investir dans un professionnel pour le remplacement d’une cuisinière à gaz et il est tout à fait possible de trouver des offres avantageuses et de qualité. Veillez toutefois à ce qu’il s’agisse d’un expert certifié ou d’une entreprise professionnelle. C’est non seulement fortement conseillé pour des raisons de sécurité, mais c’est également obligatoire pour que la couverture d’assurance s’applique.