Nettoyer une fosse à purin en Suisse

sanitation

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi est-il préférable de faire nettoyer ma fosse à purin par un professionnel ?

Une fosse à purin contient des vapeurs dangereuses qui peuvent être mortelles pour l’homme, même après des années de non-utilisation. La teneur en oxygène est justement très faible en raison des vapeurs et surtout de la petite ouverture de la fosse à cet endroit. Il est donc nécessaire de porter un masque respiratoire lors du nettoyage de la fosse à purin. En outre, la personne qui nettoie doit être suffisamment sécurisée et pouvoir être retirée de la fosse en cas d’urgence. Les risques pour la santé sont si importants si l’on travaille seul qu’il vaut mieux confier le nettoyage de la fosse à purin à un professionnel.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous nettoyez une fosse à purin ?

Vous devez absolument veiller à un apport suffisant en oxygène ! Le mieux et le plus sûr est d’utiliser un masque respiratoire. N’allumez pas de bougie dans la fosse pour voir s’il y a suffisamment d’oxygène ! Les gaz qui s’y trouvent peuvent provoquer une explosion. En outre, une deuxième personne doit vous assister depuis le haut et vous sortir de la fosse en cas d’urgence. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une opération difficile : vous avez besoin non seulement d’une corde, mais aussi d’un dispositif de traction et d’un véhicule pour vous extraire.

Pourquoi nettoyer votre fosse à purin ?

Les fosses à purin ne sont souvent plus utilisées de nos jours. Pourtant, il est possible de les réutiliser judicieusement : après les avoir nettoyées, vous pouvez par exemple les utiliser comme citerne, bassin de récupération d’eau ou même comme trémie à copeaux de bois.

Quels sont les préparatifs à effectuer pour nettoyer une fosse à lisier ?

Outre les mesures de sécurité mentionnées ci-dessus que vous devez prendre avant de procéder, il faut en outre prévoir l’élimination du purin. Renseignez-vous sur place pour savoir si le lisier peut être utilisé comme engrais et utilisez-le pour votre propre jardin ou confiez-le à un agriculteur.

De quels outils et matériels ai-je besoin pour nettoyer une fosse à purin ?

Comme expliqué plus haut, vous avez avant tout besoin de toutes sortes de mesures de sécurité : un appareil respiratoire et une corde, ainsi qu’un chargeur frontal et un treuil pour pouvoir être retiré de la fosse en cas d’urgence. Une pompe suffisamment puissante, des tuyaux épais ainsi qu’une pelle et un tuyau d’arrosage avec une arrivée d’eau sont nécessaires pour le nettoyage. Une soufflerie peut également être utile pour évacuer les vapeurs toxiques de la fosse. Portez impérativement des vêtements de protection longs ! Vous voulez entrer le moins possible en contact avec la boue puante. D’une manière générale, il est déconseillé, pour des raisons de sécurité, de nettoyer seul une fosse à purin !

Combien de temps faut-il pour nettoyer une fosse à purin ?

Il est impossible de dire de manière générale combien de temps dure le nettoyage : la durée dépend non seulement de la taille de la fosse, mais aussi et surtout de son degré de saleté. Il faut en tout cas prévoir un à deux jours pour le nettoyage.

Combien coûte le nettoyage d’une fosse à purin ?

Faites une demande à Ofri et découvrez-le ! Dans tous les cas, faites nettoyer la fosse par un professionnel afin de ne pas vous mettre en danger - votre sécurité vaut tous les prix.