Asphalter un parking en Suisse

paving

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Pourquoi un parking devrait-il être asphalté par un professionnel ?

Les travaux d’asphaltage, notamment dans les espaces publics, mais aussi sur les terrains privés, sont soumis à des réglementations légales précises. Si les travaux d’asphaltage tournent mal et sont mal exécutés, ou si les règles légales ne sont pas respectées, de lourdes amendes peuvent être infligées. L’asphaltage d’une route est une tâche difficile qui requiert à la fois des connaissances et des outils professionnels. Pour éviter le stress et les coûts, mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité et confier les travaux d’asphaltage à un professionnel.

À quoi faut-il faire attention lors du goudronnage d’un parking ?

Si vous décidez de goudronner vous-même votre parking, vous devez d’abord préparer le sol. Une fois la bonne base posée, il faut appliquer deux couches régulières d’asphalte. La première couche doit sécher pendant trois à quatre heures, puis la deuxième peut être appliquée. Important : n’appliquez pas la deuxième couche trop tôt, mais ne prenez pas non plus trop de temps. Avant que l’asphalte ne soit praticable, il doit sécher pendant au moins 24 heures. Pour obtenir un résultat parfait, les conditions météorologiques jouent également un rôle. La température optimale doit être comprise entre 14 et 28 degrés et l’humidité de l’air inférieure à 70 %. En cas de pluie, de gel ou de chaleur excessive, il ne faut pas asphalter.

Quels sont les avantages d’un parking asphalté ?

Une surface asphaltée offre plus de stabilité et est plus résistante qu’un simple sol. Surtout si le sol est soumis à une charge régulière, comme c’est le cas pour une place de parking, la surface devrait être asphaltée. Cela permet non seulement d’assurer sa propre sécurité, mais aussi de protéger le véhicule.

Que faut-il faire avant de goudronner ?

Avant de pouvoir goudronner l’entrée, il faut marquer et préparer la zone à goudronner. Cela signifie que la surface du sol sur laquelle l’asphalte doit être posé doit d’abord être marquée pour les travaux et ensuite être protégée contre le gel. De plus, avant la pose de l’asphalte, le sol doit être complètement exempt de saletés, d’herbe et de pierres non adhérentes. Si le sol n’est pas régulier, il doit être poncé avant la pose de l’asphalte.

Quelles sont les alternatives à l’asphalte ?

Dans le domaine privé, des pavés peuvent être posés à la place de l’asphalte. Dans les rues, il est toutefois préférable de poser de l’asphalte. Si une surface de parking n’est pas asphaltée, mais simplement pavée, une pression des mauvaises herbes peut apparaître, ce qui doit être évité sur les routes et les surfaces très fréquentées.

Combien de temps faut-il prévoir pour le travail ?

Pour goudronner complètement un parking, y compris le temps de séchage, il faut compter au moins 24 heures. À cela s’ajoute le temps nécessaire aux travaux préparatoires, qui peuvent également prendre beaucoup de temps dans certaines circonstances. Prévoyez donc au moins deux à trois jours. Si le travail est effectué par un professionnel, il est généralement possible de gagner du temps.

Combien coûte le goudronnage d’un parking par un professionnel ?

Le prix dépend à la fois du coût des matériaux et de la charge de travail. Si le sol doit être préparé en profondeur, les coûts augmentent, tout comme s’il faut appliquer des couches très épaisses d’asphalte et utiliser beaucoup de matériel. Il est conseillé de demander au préalable des devis à différents prestataires professionnels.