Installer des moustiquaires en Suisse

other_work

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Septembre 07, 2023 - 5 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour installer une moustiquaire ?

Il existe des mesures très différentes pour repousser les mouches, moustiques et autres insectes dans la maison. Ces dernières années, les moustiquaires se sont répandues devant les fenêtres et les portes, empêchant mécaniquement les bestioles de trouver leur chemin à l’intérieur. Le montage des moustiquaires n’est pas si simple, car il faut avant tout qu’elles soient bien ajustées. Si l’on souhaite une solution durable qui, d’une part, n’enlaidisse pas trop les fenêtres et qui, d’autre part, peut être démontée sans problème pour nettoyer les cadres ou en hiver, il faut investir quelques francs de plus. Un spécialiste adapte alors avec précision les moustiquaires tirées sur cadre en matériau très fin dans les ouvertures du mur et veille à une installation sans problème.

À quoi faut-il faire attention lors du montage d’une moustiquaire ?

Les nombreux modèles de moustiquaires disponibles sur le marché sont bien sûr très différents les uns des autres en termes de montage et de durabilité. En saison, on trouve partout des solutions bon marché. Les solutions qui se fixent au cadre de la fenêtre au moyen de bandes velcro sont proposées comme étant particulièrement rapides et faciles à monter. Mais elles s’avèrent assez compliquées à monter si l’on ne veut pas absolument voir de plis devant la fenêtre. De plus, en cas de tempête ou de forte pluie, il arrive que les bandes se détachent et s’envolent. Il est plus sûr de monter une moustiquaire sur un cadre de tension. Là aussi, il existe différentes méthodes. Veillez surtout à ce que le tissu de la moustiquaire ne soit pas trop épais. Dans le cas contraire, elle vous prive de lumière et d’air.

Quels sont les avantages de faire installer ma moustiquaire ?

Une moustiquaire installée par un professionnel est parfaitement ajustée et de grande qualité. En outre, elle peut être démontée en un tour de main pour le nettoyage ou à la fin de la saison. Cela prolonge également la durée de vie de la moustiquaire. Même les moustiquaires bon marché sont parfois loin d’être faciles à manipuler. Et savoir si le résultat devant la fenêtre est convaincant, tant sur le plan visuel que fonctionnel, est une question supplémentaire. Un artisan qui installe vos moustiquaires est habitué à manipuler ses produits. L’installation ne provoque normalement pas de saleté et vos pièces sont ensuite protégées contre les insectes sans que les moustiquaires ne se remarquent trop.

Quels sont les préparatifs nécessaires à l’installation d’une moustiquaire ?

Selon le modèle préféré, il faut bien sûr rendre la fenêtre accessible et nettoyer le cadre si quelque chose doit y être collé. Le montage des cadres à monter soi-même ne nécessite généralement pas d’outils, sauf si les parties du cadre doivent être raccourcies. Les cadres sont généralement fixés dans la fenêtre à l’aide de dispositifs d’accrochage. Ils peuvent ainsi être retirés sans laisser de traces, ce qui est particulièrement avantageux pour les logements en location.

De quel matériel avez-vous besoin pour installer une moustiquaire ?

L’achat d’une moustiquaire prête à l’emploi comprend généralement tout ce dont vous avez besoin pour le montage. Que ce soit la bande velcro pour le cadre de la fenêtre, le matériel pour le montage du cadre de la moustiquaire ainsi que les crochets pour accrocher la construction. Vous n’aurez besoin d’outils que si la moustiquaire achetée ne s’adapte pas exactement à l’ouverture de votre fenêtre. Vous devrez alors raccourcir le cadre et la grille aux dimensions requises. Vous trouverez des instructions détaillées avec le produit que vous avez acheté.

Quelles sont les possibilités de montage d’une moustiquaire ?

Les variantes pour les moustiquaires vont de simples bandes de toile qui sont agrafées dans les cadres de fenêtre à des constructions de cadres plus élaborées qui peuvent être facilement montées et démontées. Pour les portes, il existe des systèmes qui s’ouvrent et se ferment, comme une porte supplémentaire qui laisse passer l’air, mais pas les insectes. Des différences existent également au niveau du matériau du tissu qui doit repousser les mouches. Les variantes bon marché sont épaisses et lourdes, de sorte que moins de lumière et d’air pénètrent dans la pièce par la fenêtre ouverte. Les modèles chers sont si fins qu’ils sont presque invisibles.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’installation de la moustiquaire ?

Selon le modèle, l’assemblage et l’installation d’une moustiquaire prennent de quelques minutes à une demi-heure. Pour les moustiquaires sur mesure, il faut compter jusqu’à trois semaines de production. Un monteur vient ensuite chez vous et installe les moustiquaires en un rien de temps.

Combien coûte le montage d’une moustiquaire ?

Le coût d’une moustiquaire comprend dans la plupart des cas les frais de montage. Les modèles simples et bon marché s’achètent dans les magasins de bricolage à partir d’environ CHF 10.-. Les modèles avec cadre de tension sont disponibles à partir d’environ CHF 15.-. Les moustiquaires pour fenêtres ou portes fabriquées sur mesure et selon vos besoins se situent entre CHF 100.- et CHF 150.- l’unité. L’installation est ici comprise.