Quand est-il conseillé de faire appel à un professionnel pour refaire mon abat-jour ?
S’il s’agit d’une lampe de grande valeur (personnelle ou financière), il est préférable de ne pas la réparer soi-même afin de ne pas l’abîmer. Bien entendu, faire appel à un professionnel vous fera gagner du temps et vous serez assurés que l’abat-jour que vous venez de faire recouvrir correspondra parfaitement à vos attentes et durera plus longtemps qu’un abat-jour que vous auriez bricolé vous-même.
À quoi faut-il faire attention lorsqu’on recouvre un abat-jour ?
Lorsque vous retirez l’ancien abat-jour, ne le jetez pas ! Il servira de modèle pour le nouvel abat-jour. Il peut également contenir des anneaux ou des bandes métalliques qui doivent être fixés sur le nouvel abat-jour pour renforcer sa stabilité. Lors du collage, veillez à n’utiliser que la quantité de colle nécessaire et enlevez immédiatement tout excédent de colle pour éviter les taches. Découpez généreusement le tissu, rabattez les bords en haut et en bas autour de la structure de la lampe et des anneaux, puis collez-le à l’intérieur.
Pourquoi devrais-je refaire mes abat-jours ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire recouvrir vos abat-jours d’une nouvelle housse ou les recouvrir vous-même :
- Votre ancien abat-jour est cassé, jauni ou tellement sale que vous ne pouvez plus le nettoyer.
- Vous avez acheté de nouveaux meubles, rideaux ou/et un nouveau tapis et l’ancien abat-jour ne s’intègre plus dans l’ensemble.
- Vous avez reçu une lampe en cadeau ou l’avez achetée à un prix avantageux, mais elle ne correspond pas vraiment à votre décoration intérieure.
- La lampe est très ancienne, le support est beau, mais l’abat-jour semble un peu démodé.
Quelles étapes sont nécessaires avant de recouvrir votre abat-jour ?
Avant de recouvrir votre abat-jour, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. Consacrez du temps à choisir attentivement le tissu qui conviendra le mieux. La couleur et le motif doivent s’harmoniser avec vos meubles et vos objets de décoration. Prenez une photo de la pièce où la lampe sera utilisée ou installée, cela vous aidera à choisir les bonnes couleurs en magasin. Apportez également un échantillon de la couleur dominante de la pièce ou emportez quelque chose de cette couleur, comme un coussin de canapé, pour vous assurer de choisir la teinte appropriée.
Quels sont les matériaux nécessaires pour repeindre les abat-jours ?
Outre le tissu choisi avec soin, vous avez besoin d’un film difficilement inflammable, appelé film pour lampes. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage ou de loisirs créatifs. Vous aurez également besoin d’une colle forte, par exemple une colle universelle, avec laquelle vous collerez le tissu sur le film, ainsi que d’un crayon et de ciseaux pour dessiner et découper la forme.
Avec quoi peut-on recouvrir un abat-jour ?
Lorsque vous envisagez de recouvrir un abat-jour, les possibilités sont variées. Au lieu d’utiliser uniquement du tissu, vous pouvez opter pour d’autres matériaux créatifs. Par exemple, vous pouvez recouvrir votre abat-jour de papier translucide, ou bien ajouter des formes et des motifs en utilisant du papier crêpe coloré ou d’autres matériaux similaires. Un abat-jour en laine grossièrement crocheté ou tricoté peut également apporter une touche décorative chaleureuse. Si vous avez des talents artistiques, vous pouvez même envisager de peindre directement sur l’abat-jour. Pour cela, il est préférable de découper un papier translucide de couleur blanche ou pastel à la taille de l’abat-jour, puis de le peindre avant de le coller sur le film de la lampe. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un revêtement qui n’est pas trop sombre, de manière à ce que la lumière puisse toujours éclairer suffisamment la pièce.
Combien de temps faut-il pour refaire un abat-jour ?
Recouvrir un abat-jour ne prend pas beaucoup de temps, sauf si vous souhaitez le peindre, le crocheter ou le tricoter. Mais prévoyez tout de même deux à trois heures pour pouvoir procéder consciencieusement et tranquillement.
Combien ça coûte de faire appel à un professionnel ?
Découvrez-le ! Envoyez une demande à Ofri pour recevoir des offres de fabricants de lampes professionnels. Joignez à votre demande une photo de la lampe que vous souhaitez faire remplacer.
