Quand est-il judicieux de faire appel à un professionnel pour le montage d’un filet pour chats ?
Le filet pour chats doit servir à la sécurité de votre chat. Il est donc important que les pièces de fixation soient solidement ancrées. Mais cela peut s’avérer problématique sur certaines surfaces ou sur des balcons isolés. Dans de tels cas, il est conseillé de faire appel à un expert pour fixer solidement et en toute sécurité votre filet à chat.
À quoi faut-il faire attention lors du montage du filet pour chats ?
Le filet pour chats devrait toujours aller jusqu’au bord extérieur du balcon ou de la terrasse et ne pas présenter de possibilités de se faufiler sur les côtés ou vers le bas. Les chats rusés trouvent même le plus petit trou et s’y glissent. En outre, le filet doit être fixé jusqu’au plafond afin d’éviter que le chat ne l’escalade.
Pourquoi devrais-je installer un filet pour chats ?
Les chats d’appartement aiment passer du temps sur le balcon ou la terrasse, mais il n’est pas toujours souhaitable qu’il se déplace au-delà. Une route à proximité pourrait rapidement lui coûter la vie. Un filet pour chats permet d’éviter que votre chat ne quitte le balcon ou la terrasse. Un filet peut également être tendu à l’extérieur des fenêtres afin que le chat ne puisse pas s’échapper par la fenêtre ouverte ou basculée.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant le montage du filet pour chats ?
Avant d’acheter le filet pour chats, il faut mesurer précisément le balcon ou la terrasse et bien réfléchir au montage. Où et comment doit-il être fixé ? Ne sous-estimez pas les capacités d’escalade de votre chat ! Tirez le filet plus haut que nécessaire afin de vous assurer que votre chat ne puisse pas l’escalader.
Avec quoi peut-on fixer un filet pour chats ?
Il existe différentes manières de fixer un filet pour chats. L’utilisation d’anneaux fixés au plafond et aux murs, dans lesquels le filet est accroché, est très répandue. Les barres ou les câbles en acier sont également très appréciés pour les côtés, car ils permettent d’enfiler complètement le filet et d’éviter ainsi les espaces vides. Si la balustrade du balcon est étroite, vous pouvez y fixer le filet à l’aide d’attaches de câbles ou d’une corde solide. Pour relier deux filets entre eux, vous pouvez utiliser une simple corde ou du fil de fer.
Quelles sont les différences entre les filets pour chats ?
Les filets pour chats se distinguent par la taille des mailles et par la couleur. Pour les jeunes chats de petite taille, choisissez des mailles plus petites (trois à quatre centimètres), pour les chats plus âgés, des mailles de 5 centimètres suffisent. Pour le choix de la couleur, tenez compte de votre environnement. Le filet doit en effet être aussi discret que possible. Votre balcon est-il entouré d’arbres sombres ? Un filet foncé ou noir est alors le bon choix. Vous avez un mur blanc devant votre balcon ? Optez pour un filet blanc.
Combien de temps faut-il pour installer un filet à chat ?
Le temps nécessaire au montage dépend surtout de la taille de la surface à couvrir avec le filet. Il est également important de savoir s’il existe déjà des aides au montage telles que des rampes ou des œillets. Si c’est le cas et qu’il suffit de tendre le filet, vous pouvez compter sur une à deux heures de travail. Pour les très grandes surfaces, comme les balcons ouverts sur trois côtés ou les terrasses de toit, où des barres supplémentaires doivent être montées, vous devriez prévoir un, voire deux jours pour le montage.
Combien coûte le montage d’un filet pour chats ?
Pour le montage professionnel d’un filet à chat sur un balcon, nous avons constaté chez Ofri des offres comprises entre CHF 550.- et CHF 890.-. Faites vous-même une demande et indiquez le plus de détails possible (taille, fixation, ou autres mesures) afin que les experts puissent vous faire des offres aussi concrètes que possible.