Assécher un mur en Suisse

other_work

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi un mur devrait-il être asséché par un professionnel ?

Les murs humides font partie des défauts de construction les plus courants et il est souvent difficile d’y remédier. Les bâtiments anciens sont souvent concernés, mais des murs humides peuvent également apparaître dans les nouvelles constructions en raison de défauts de construction. Cependant, la cause d’un mur humide n’est pas toujours claire dès le départ. Pour être sûr que vos murs soient traités selon la bonne méthode et asséchés durablement, vous devriez confier la recherche des causes et l’assèchement lui-même à un spécialiste.

À quoi faut-il faire attention lors de l’assèchement d’un mur ?

Avant d’assécher un mur, il convient d’analyser les dégâts. Si la cause de l’humidité du mur n’est pas déterminée avec certitude, seuls les symptômes peuvent être éliminés à court terme, avant qu’ils ne reviennent la plupart du temps en force. Même si vous décidez d’assécher vous-même votre mur, vous devriez confier l’analyse des dégâts à un spécialiste. L’humidité ascendante provenant du sol est souvent responsable d’un mur humide, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pourquoi faut-il assécher un mur ?

Si un mur humide n’est pas asséché, cela peut avoir des conséquences désagréables. Des moisissures se forment sur les murs humides et le climat intérieur est affecté. Des maladies respiratoires et d’autres effets négatifs sur la santé peuvent en résulter. En outre, la façade peut être endommagée si les murs humides ne sont pas réparés, ce qui entraîne des frais de réparation onéreux. En cas de murs humides, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi vous devriez consulter un expert dès que les murs humides se manifestent pour la première fois, sous la forme d’un enduit friable, de taches humides, d’une odeur de moisi ou de moisissures. .

Quels sont les préparatifs à effectuer avant l’assèchement ?

S’il n’y a pas encore de signes évidents d’un mur humide, mais que vous soupçonnez que de l’humidité pourrait s’infiltrer, vous pouvez vérifier le taux d’humidité à l’aide d’un humidimètre. L’appareil de mesure détermine rapidement si l’humidité de l’air dans votre logement se situe au-dessus de la moyenne et dans une zone nocive. Si c’est le cas, vous devriez ensuite prendre d’autres mesures.

De quoi a-t-on besoin pour l’assèchement ?

Le matériel nécessaire à l’assèchement de votre mur dépend de la cause des dégâts et peut varier. Une fois la cause de l’humidité des murs déterminée, vous pouvez dresser une liste d’outils et de matériaux et, si nécessaire, demander conseil à un professionnel.

Combien de temps faut-il compter ?

L’assèchement d’un mur peut être délicat et durer des heures, plusieurs jours, voire des semaines, en fonction de la cause de l’humidité dans les murs. Pour gagner du temps, il est préférable de confier l’assèchement à un professionnel.

Combien coûte l’assèchement d’un mur par un professionnel ?

Tout comme le temps nécessaire, les coûts dépendent principalement de la cause et de la charge de travail qui en résulte. Faites expertiser votre mur par un expert et demandez différents devis pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez faire faire cela à un professionnel, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.