Peindre un cadre de vélo en Suisse

other_work

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Pourquoi un cadre de vélo devrait-il être peint par un professionnel ?

La peinture d’un cadre de vélo peut s’avérer difficile pour les non-initiés. Pour que la peinture soit réussie, il faut dans la plupart des cas démonter le cadre. Sans expérience manuelle, les amateurs rencontrent souvent rapidement des difficultés lors du démontage du cadre. Le démontage de la zone autour de la fourche de direction, en particulier, est compliqué et exigeant. Si des erreurs sont commises lors du démontage, des dommages coûteux peuvent rapidement survenir. Si l’on ne veut prendre aucun risque, il est donc préférable de confier directement la peinture à un professionnel. Les connaissances techniques et le savoir-faire d’un expert garantissent un résultat réussi et conforme à vos souhaits.

À quoi faut-il faire attention lors du laquage d’un cadre de vélo ?

Si l’on souhaite peindre soi-même le cadre de son vélo, il faut tenir compte de différentes choses. Lors du démontage, il est utile de prendre des photos détaillées afin de faciliter le remontage après la peinture. Conservez également les vis en lieu sûr afin de pouvoir les classer par la suite. Pour faciliter le retrait des bagues et des lettres, la graisse pour vélo peut être utile. Veillez toutefois à ce que le cadre soit entièrement propre et dégraissé avant de le peindre. Avant d’appliquer la peinture sur le cadre, il convient également d’appliquer une fine couche d’apprêt.

Quels sont les avantages d’une nouvelle peinture ?

Un vernissage professionnel donne au cadre du vélo un aspect neuf. Les signes d’usure sont réparés par le nouveau vernis et l’aspect visuel peut également être modifié à volonté avec un vernis.

Que faut-il encore faire avant le vernissage ?

Avant de peindre, il est conseillé d’enlever toutes les parties du cadre du vélo qui ne doivent pas être peintes. Il s’agit notamment de la selle et de la tige de selle, de la fourche et des fixations. Sur certains modèles, il peut arriver que certaines pièces ne puissent pas être retirées. Dans ce cas, il convient de les masquer soigneusement au préalable. Pour un meilleur résultat, il convient également d’enlever l’ancienne peinture avant d’en appliquer une nouvelle. Veillez à la précision du ponçage. Un ponçage trop important endommage le cadre. Les cadres en carbone sont particulièrement exposés. D’ailleurs, pour les cadres en carbone, il est judicieux de laisser une fine couche de vernis sur le cadre du vélo.

Quel matériel est nécessaire ?

Pour pouvoir peindre un cadre de vélo, il faut des outils pour le démontage. L’équipement de base comprend une clé et un tournevis. Vous aurez également besoin de produits de nettoyage, de papier de verre, d’apprêt, de vernis, de laque transparente et de ruban adhésif pour recouvrir les parties du cadre qui ne doivent pas être peintes. Vous devez également disposer d’un local dans lequel la peinture peut être effectuée sans problème et qui est bien aéré. Il est également conseillé de porter une protection respiratoire pendant le vernissage.

Combien de temps dure le vernissage ?

Le vernissage se fait généralement en deux étapes, en commençant par l’apprêt. Une fois la couche de fond appliquée, elle doit généralement sécher pendant environ 24 heures. Ce n’est qu’après le séchage complet de la couche de fond que le vernis peut être appliqué, dont le temps de séchage prend également quelques heures. Il faut donc compter environ deux jours au total pour que le vélo soit à nouveau utilisable.

Combien coûte la peinture d’un cadre de vélo chez un professionnel ?

Les prix d’un vernissage peuvent varier et dépendent des souhaits ainsi que des conditions. Pour trouver une bonne offre à un prix avantageux, il convient de demander et de comparer différentes offres avant de passer commande.