Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour remplacer un tapis ?
Après quelques années, un tapis présente des traces d’usure. Il se peut donc que des traces de pas ou des décolorations apparaissent sur le tapis et que vous ne puissiez pas les faire disparaître. Avec le temps, cela devient gênant, mais vous n’êtes pas obligé de vous en contenter. Si l’ancien tapis ne vous plaît plus, vous pouvez le remplacer. Mais ce n’est pas toujours facile, car tout dépend de la finition de l’ancien sol. Sans connaissances suffisantes, cela peut devenir une épreuve pour les nerfs. Si vous n’avez pas le courage d’enlever la moquette et de la remettre en place, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci effectuera les travaux de manière à ce que vous puissiez finalement être à nouveau satisfait.
À quoi faut-il faire attention lors du remplacement d’une moquette ?
Il est important, dans un premier temps, d’enlever la moquette ancienne et usée. Pour ce faire, il faut déterminer comment la moquette a été posée. Il se peut que celle-ci ait été simplement collée avec du ruban adhésif. Dans ce cas, l’enlèvement est très simple. Avec un peu de solvant, vous devriez pouvoir tout enlever sans laisser de traces. Toutefois, si la moquette est bien collée, vous devez vérifier si la colle est soluble dans l’eau ou non. Pour ce faire, vous pouvez faire tremper le tapis dans un coin avec de l’eau chaude. Après environ deux heures de trempage, vous pouvez vérifier si le tapis se détache. Si c’est le cas, vous pouvez enlever le tapis entier de cette manière. Toutefois, si le sol est collé avec de la colle qui ne se laisse pas détacher par l’eau, vous devez l’arracher. Pour ce faire, vous pouvez couper la moquette en morceaux à l’aide d’un couteau à tapis et l’arracher ensuite.
Quels sont les avantages d’un remplacement ?
Comme nous l’avons brièvement mentionné plus haut, un tapis présente des signes d’usure après quelques années d’utilisation. La couleur se décolore, des traces de pas sont visibles et les animaux domestiques déposent des saletés sur la moquette. Une vieille moquette n’est pas non plus très hygiénique. En effet, toute la poussière et la saleté s’incrustent pour ainsi dire dans la moquette. Sur une moquette neuve, il est encore possible de l’enlever avec un aspirateur. Une moquette usagée n’est pas non plus très esthétique. Se procurer un tapis de remplacement présente de nombreux avantages. Vous pouvez acheter un tapis qui s’harmonise avec le reste de l’aménagement pour compléter l’image globale d’une pièce. De plus, un tapis neuf fait ressortir les couleurs et ne présente pas de décoloration.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de remplacer un tapis ?
La première chose à faire est d’enlever la moquette. Nous avons décrit plus haut comment procéder pour enlever une moquette. Il est toutefois important que tout soit enlevé sans laisser de traces. C’est la seule façon de garantir une bonne pose de la nouvelle moquette. Une fois l’ancienne moquette enlevée, vous devez réparer le support. Si celui-ci présente des irrégularités, il faut les réparer avec du mastic. Avant la pose, il est important que le support soit sec et propre. Ensuite, vous pouvez étaler la moquette achetée dans la pièce et la découper d’abord grossièrement afin de faciliter la pose de celle-ci par la suite.
Combien coûte le remplacement d’une moquette ?
Si vous souhaitez faire remplacer un tapis, vous devez compter avec des coûts moyens d’environ CHF 1’200.-. Le calculateur de coûts vous donnera de plus amples informations sur les coûts.
