Pourquoi faire extraire un tapis par un professionnel ?
Le tapis dans la maison crée une atmosphère confortable et connaît un regain de popularité depuis de nombreuses années. Pour que le tapis reste beau, il doit toutefois être entretenu de manière optimale, ce qui pose souvent un défi à de nombreux propriétaires de tapis. Une mauvaise approche de l’entretien et du nettoyage peut endommager le tapis et, dans le pire des cas, le rendre plus taché qu’auparavant. Pour être sûr de ne pas se tromper lors de l’extraction de votre tapis, il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Un professionnel garantit que votre tapis sera extrait sans endommager le tissu et que vous obtiendrez le résultat souhaité.
De quoi faut-il tenir compte lors de l’extraction d’un tapis ?
Les tapis peuvent être extraits par pulvérisation, par voie sèche ou par shampoing préalable. Si votre tapis perd facilement sa couleur, s’il ne peut pas être mouillé ou si le tissu est très fragile, vous devez renoncer au shampoing ou confier le nettoyage à un professionnel. Si vous vaporisez vous-même le tapis, vous devez avoir à disposition un aspirateur adapté à l’extraction. Un aspirateur normal ne donne pas les mêmes résultats qu’un appareil spécial. Après l’extraction, il ne faut pas marcher sur le tapis avant qu’il ne soit complètement sec.
Quels sont les avantages de l’extraction du tapis ?
Si vous souhaitez vraiment nettoyer votre tapis en profondeur, vous ne pouvez pas passer à côté de l’extraction. Même la saleté incrustée en profondeur peut être retirée du tapis par l’extraction. Non seulement l’aspect du tapis s’en trouve amélioré, mais l’hygiène en profondeur est également garantie.
Que faut-il faire au préalable ?
Vérifiez au préalable la nature de la moquette. Tous les tapis ne peuvent pas être nettoyés à l’eau. Il convient également de vérifier le support afin d’éviter les moisissures. Si votre tapis est adapté à un nettoyage humide, il doit être traité avec le shampoing approprié avant l’extraction. Faites également un test de couleur au préalable. De nombreux tapis perdent involontairement de la couleur suite à un nettoyage humide et à un shampoing.
De quoi a-t-on besoin pour l’extraction ?
Si vous souhaitez vous charger vous-même de l’extraction, il est conseillé de vous procurer un aspirateur spécial pour le nettoyage des tapis. Si vous ne nettoyez pas complètement votre tapis régulièrement, vous pouvez louer cet appareil dans un magasin spécialisé. Vous aurez également besoin d’eau, de nettoyant pour tapis et, selon le tapis, de shampoing pour tapis.
Combien de temps faut-il prévoir pour l’extraction ?
La durée de l’extraction dépend de la taille de la surface à nettoyer. Le degré de salissure du tapis, la matière dont il est composé et la méthode d’extraction utilisée ont également une influence sur la durée du nettoyage. En confiant l’extraction à un professionnel, vous gagnez du temps. Après l’extraction à sec, vous pouvez marcher sur le tapis immédiatement, alors qu’après une extraction par pulvérisation, vous devez attendre que le tapis soit complètement sec.
Quels sont les coûts de l’extraction ?
Tout comme le temps nécessaire, les coûts varient et dépendent à la fois du tapis et de la méthode utilisée. Pour avoir un aperçu des prix et trouver une bonne offre, il convient de demander et de comparer plusieurs devis au préalable.