Couler du béton en Suisse

plaster

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi un professionnel devrait-il couler mon béton ?

Le coulage du béton peut s’avérer nécessaire à différentes fins. En principe, plus les fondations doivent être résistantes, plus il convient de les réaliser avec soin et de manière stable. Alors qu’il est possible de couler soi-même du béton pour les fondations d’une clôture ou d’une terrasse, les fondations d’un bâtiment doivent en tout cas être confiées à un professionnel.

À quoi faut-il faire attention lors du coulage du béton ?

Les facteurs essentiels lors de la réalisation d’une fondation en béton sont la nature du sous-sol ainsi que la charge que la fixation doit pouvoir supporter ultérieurement. Les travaux préparatoires nécessaires et le choix du bon matériau en dépendent. Plus le sol est meuble et plus la charge ultérieure est importante, plus la fondation doit être grande (parfois même profonde).

Pourquoi faut-il couler du béton ?

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles des fondations en béton sont nécessaires. Une fondation ponctuelle est une base sûre pour un pieu ou un poteau, par exemple pour une construction à poteaux, comme un abri de voiture. Les fondations en bandes sont coulées pour les clôtures ou les murs. Pour une terrasse, un garage ou une tonnelle, vous avez besoin d’une dalle.

Quels sont les préparatifs à effectuer pour couler du béton ?

Tout d’abord, il faut déterminer et délimiter l’emplacement exact. Ensuite, il faut creuser la surface où le béton sera mis en place. Selon l’utilisation prévue, une profondeur allant jusqu’à 80 centimètres peut s’avérer utile. Pour une fondation de terrasse, vous avez besoin d’une profondeur de 40 à 50 centimètres. Vous devez maintenant coffrer cette zone. Ensuite, placez une couche de gravier de 15 à 20 centimètres d’épaisseur. Celle-ci apporte de la stabilité et assure un bon drainage sous le béton. Ensuite seulement, le béton peut être coulé.

Quel est le béton qui me convient ?

Il existe différentes classes de dureté pour le béton. Les types qui doivent résister à de fortes charges sont en outre renforcés par des armatures en acier. Bien qu’il soit possible de préparer soi-même du béton à partir de gravier, de sable, de ciment et d’eau, il est recommandé de recourir aux mélanges prêts à l’emploi. En effet, c’est le seul moyen de garantir une résistance suffisante. Le mieux est de demander conseil à un professionnel.

Combien de temps faut-il prévoir pour couler le béton ?

Une fois les travaux préparatoires terminés, le coulage du béton est assez rapide. Même la dalle d’une maison est réalisée en quelques heures. Il doit en être ainsi, car le matériau commence rapidement à se solidifier et n’est alors plus malléable. Ensuite, le béton doit durcir. Selon l’épaisseur de la couche et les conditions météorologiques, cela peut prendre deux ou trois semaines. Tant que les fondations n’ont pas complètement durci, tous les autres travaux doivent être interrompus.

Notre conseil

Pour la dalle d’une terrasse, vous pouvez mélanger du béton avec des pigments de couleur et obtenir ainsi une surface colorée. Vous éviterez ainsi d’avoir à poser ultérieurement un carrelage ou des pierres.