Poser des plaques de plâtre en Suisse

plaster

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Quand est-il conseillé de faire appel à un professionnel pour poser mes plaques de plâtre ?

Créer une cloison en plaques de plâtre ou recouvrir un plafond ou un mur existant avec des plaques de plâtre n’est pas très difficile. Il vous faudra néanmoins un peu de dextérité et des connaissances de base sur l’utilisation d’une visseuse sans fil, l’alignement correct des surfaces à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle, etc. Si vous ne vous y connaissez pas, il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

A quoi faut-il faire attention lors de la pose des plaques de plâtre ?

Veillez à n’enfoncer les vis ni trop profondément, ni trop superficiellement, afin qu’elles tiennent bien et ne dépassent pas. De plus, il faut éviter les joints croisés, c’est-à-dire veiller à ne pas poser des plaques de plâtre de même taille les unes à côté des autres, de sorte que les joints forment une croix, car cela réduit la stabilité du mur ou du revêtement de plafond.

Quels sont les avantages des plaques de plâtre ?

Une cloison en plaques de plâtre présente l’avantage d’être nettement moins lourde qu’une cloison maçonnée, de prendre moins de place et d’être relativement facile à démonter si nécessaire. Ainsi, une cloison en plaques de plâtre peut par exemple être installée dans un appartement en location et être démolie au moment du déménagement. Les plaques de plâtre sont utiles comme revêtement, car elles sont faciles à mettre en œuvre et relativement bon marché.

Que devez-vous faire avant de poser les plaques de plâtre ?

La première chose à faire est bien sûr de monter le lattage sur lequel vous allez visser les plaques de plâtre. Vous pouvez également enduire ou coller les plaques de plâtre si vous les posez sur un plafond ou un mur déjà existant. Vous devez également établir un plan de pose et découper les plaques de plâtre en conséquence afin d’éviter les joints croisés. Prévoyez également d’éventuelles découpes pour les câbles ou les lampes.

De quels outils avez-vous besoin pour monter des plaques de plâtre ?

Pour le montage des plaques de plâtre, vous avez besoin d’un cutter pour couper les plaques, d’un niveau à bulle et d’une règle pour l’alignement, d’un crayon pour le marquage, d’une visseuse sans fil pour visser les plaques ainsi que d’un mastic et d’une truelle pour enduire ensuite la paroi. Enfin, vous devez peindre le mur avec une couche de fond et de la peinture acrylique.

Comment peut-on monter les plaques de plâtre ?

Si les plaques de plâtre sont posées sur un mur ou un plafond existant, elles peuvent être collées ou vissées à l’aide de rails métalliques ou de lattes de bois. Si vous souhaitez créer un nouveau mur, les plaques sont généralement vissées sur une ossature métallique.

Combien de temps faut-il pour poser des plaques de plâtre ?

La fixation des plaques de plâtre ne prend que quelques heures, mais il faut prévoir deux jours pour la finition du mur ou du plafond, car il faut respecter les temps de séchage de l’enduit, de la couche de fond et de la peinture acrylique.

Combien coûte la pose de plaques de plâtre ?

Pour la pose de 36 m2 de plaques de plâtre en carton, nous avons constaté chez Ofri des offres allant de CHF 3’000.- à CHF 4’200.-. Le mieux est de faire une demande d’offre vous-même en donnant des indications précises sur le type de montage ainsi que sur la taille de la pièce et en joignant si possible une photo à votre demande. Demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.