Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour monter une cloison ?
L’installation d’une cloison est, selon le type de cloison, une entreprise un peu délicate d’un point de vue artisanal. Le plus grand défi, par exemple dans le cas d’une cloison en placoplâtre, est de scier l’ossature en profilés métalliques et de l’installer en fonction du plan. Si vous n’avez pas encore d’expérience dans ce type de travaux de bricolage, vous devriez donc vous abstenir de monter vous-même la cloison. La situation est particulièrement compliquée si vous souhaitez en outre installer une porte dans la cloison. Pour être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant, il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
À quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’une cloison ?
Lors de l’installation des profilés métalliques dans le cas d’une cloison en placoplâtre, il faut absolument veiller à la position correcte ! Les profilés de plafond doivent être placés exactement au-dessus des profilés de sol, sinon la cloison finira par pencher.
Pourquoi devrais-je installer une cloison de séparation ?
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles l’installation d’une cloison est utile : vous voulez vous construire un dressing, vous voulez transformer une pièce en deux pièces par magie ou vous voulez fermer un passage et créer ainsi une pièce séparée.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant d’installer les cloisons ?
Avant de pouvoir commencer l’installation de la cloison, vous devez si possible retirer de la pièce tous les meubles qui pourraient gêner l’installation. N’oubliez pas que vous allez manipuler de longues baguettes métalliques qui pourraient éventuellement faire tomber des tableaux du mur si vous ne faites pas attention. Il est donc préférable de tout enlever avant de casser quelque chose. En outre, vérifiez que le mur ne comporte pas de lignes électriques, afin d’éviter qu’une ligne électrique ne passe exactement à l’endroit où vous fixez les profilés métalliques au mur.
Quels outils et matériaux sont utilisés pour monter des cloisons ?
Pour monter une cloison en plaques de plâtre ou en fibres de plâtre, vous avez besoin, en plus de ces plaques, d’une bande d’étanchéité, d’un isolant, de vis ainsi que des profilés dans lesquels les plaques sont insérées. Pour l’installation, vous avez besoin d’un marteau, d’un mètre, d’un cordeau à tracer, d’un niveau à bulle, d’une cisaille à tôle et d’une perceuse.
Quelles sont les différentes variantes de cloisons ?
Il existe différents types de cloisons et de matériaux. Les cloisons légères en placoplâtre ou en plaques de plâtre sont les plus répandues, car elles sont faciles à installer et relativement stables. De plus, elles sont faciles à démonter en cas de besoin. Une deuxième variante simple est une cloison en Ytong. Les différents blocs sont collés avec du mortier. La cloison est ainsi très stable, mais l’installation est très salissante. Les cloisons mobiles sont une autre variante. Elles servent plutôt de protection visuelle, car elles n’offrent pas d’isolation acoustique. Elles ont l’avantage d’être faciles à installer et de ne pas nécessiter d’ancrage, de sorte qu’elles peuvent être déplacées ou rangées à tout moment. Normalement, ils fonctionnent selon un principe d’accordéon, de sorte qu’il suffit de les replier et de les ranger avec un minimum d’encombrement.
Combien de temps faut-il prévoir pour la mise en place d’une cloison ?
La mise en place d’une cloison ne devrait pas prendre plus d’une journée. Un professionnel peut l’installer en quelques heures seulement.
Combien coûte l’installation d’une cloison ?
Pour l’installation d’une cloison en bois d’une surface de 12 m2, nous avons constaté que les offres d’Ofri se situent entre CHF 1’100.- et CHF 3’140.- CHF (matériel compris). Pour en savoir plus, demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.