Retirer un mur porteur en Suisse

demolition

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 10 min. de lecture

Peut-on faire tomber un mur porteur ?

Si vous souhaitez réunir deux pièces pour obtenir une belle et grande pièce, il faut faire des percements correspondants. S’il s’agit d’un mur non porteur ou même d’une simple cloison sèche, cela ne pose aucun problème. Mais qu’en est-il des murs porteurs ? Est-il possible de les supprimer sans endommager la structure de la maison ? Nous vous expliquons comment reconnaître un mur porteur et ce à quoi il faut faire attention.

Qu’est-ce qui fait d’un mur un mur porteur et comment le reconnaître ?

Lors de la construction d’une maison, outre les murs extérieurs toujours porteurs, certains murs intérieurs sont également prévus pour stabiliser la maison. Ainsi, avant d’envisager de réunir deux pièces, vous devez déterminer si le mur est porteur. Comme ils supportent le poids de toute la maison ou même d’un seul étage et souvent du plafond, il faut être particulièrement prudent à ce niveau. Si le mur est traversé par des conduites d’eau, d’électricité ou des câbles téléphoniques, cela complique également le démontage.

Différences entre un mur porteur et un mur non porteur

Il existe quelques critères qui permettent de reconnaître d’emblée un mur porteur. Ou plus exactement, vous pouvez mieux distinguer les murs porteurs des murs non porteurs (simples).

Critère Mur porteur Mur simple
Situation Tous les murs extérieurs, certains murs intérieurs Certains murs intérieurs
Sont toujours superposés Peuvent être placés différemment  
Dessin Souvent particulièrement mis en évidence Pas de marquage
Epaisseur Murs plus épais, à partir de 1990 au moins 11,5 cm, avant 1970 souvent plus de 17,5 cm Généralement murs plus étroits
Matériaux Souvent en béton, parpaings ou briques Souvent en placoplâtre ou en simples briques
Construction Massive, pas d’argile creuse Souvent creuse, mais pas obligatoirement

Comment procéder pour savoir si un mur est porteur ou non ?

Sur la base des critères mentionnés précédemment, vous pouvez maintenant vérifier si un mur est porteur ou non. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Vérifiez si le mur que vous souhaitez supprimer existe au même endroit à tous les étages de la maison.
  2. Tapotez le mur. S’il sonne creux, il s’agit d’un simple mur.
  3. Vérifiez si des poutres, des solives, des poteaux ou des solives s’enfoncent dans le mur. Dans ce cas, il s’agit certainement d’un mur porteur.
  4. Dans une maison construite à partir de 1990, le mur a-t-il une épaisseur d’au moins 11,5 centimètres (sans enduit) ? Si oui, il est fort probable que le mur soit porteur, car les murs simples sont généralement plus minces.

Important : l’avis d’un ingénieur en structure

Si vous supposez qu’il peut s’agir d’un mur porteur, vous devez impérativement demander en plus l’avis d’un ingénieur en structure. En effet, si vous vous trompez et qu’il s’agit d’un mur porteur, la suppression peut parfois même entraîner l’effondrement de la maison.

Les experts en statique établissent des expertises et donnent des indications sur ce à quoi il faut faire attention et sur les mesures à prendre si vous souhaitez supprimer un mur réellement porteur.

Il existe des murs porteurs que l’on peut supprimer en prenant les mesures de sécurité adéquates. Mais il y a aussi ceux qui ne peuvent en aucun cas être enlevés, car ils servent par exemple à renforcer les murs extérieurs.

La sécurité après une expertise et la suite de la procédure

Une fois que l’expert en statique a établi son expertise, il peut vous donner des indications sur les mesures à prendre. En principe, trois scénarios sont envisageables :

  1. Vous ne devez en aucun cas supprimer le mur, car il remplit des fonctions structurelles particulières.
  2. Vous devez insérer une poutre à l’endroit du percement et il doit rester une partie du mur des deux côtés.
  3. Vous devez ajouter une colonne supplémentaire au milieu pour le stabiliser.

Si le premier cas se présente, vous devez jeter vos plans aux oubliettes et réfléchir à une autre possibilité. Ne passez jamais outre les recommandations de l’ingénieur en structure. Vous risquez l’effondrement de toute la maison. Dans les cas 2 et 3, vous devez obtenir un permis de construire auprès de l’autorité cantonale compétente en matière de construction avant de procéder aux travaux.

La procédure pour faire enlever le mur porteur

Si le staticien donne son feu vert et que vous avez obtenu les autorisations nécessaires, la transformation proprement dite peut commencer. Afin de garantir la stabilité de la maison même pendant les travaux de transformation, il faut prendre les mesures adéquates pour la sécuriser et l’étayer.

Sans expérience, c’est très difficile et délicat. Nous vous déconseillons d’entreprendre les travaux sans le personnel spécialisé correspondant. Pour garantir la sécurité de la maison et de tous ses habitants, vous devriez donc faire enlever un mur porteur par une entreprise spécialisée. Pour cela, vous pouvez à tout moment faire une demande d’offre gratuite sur Ofri. Nos entreprises partenaires vous contacteront avec des offres adaptées.

Travaux préparatoires pour l’enlèvement d’un mur porteur

Si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez effectuer vous-même une partie des travaux préparatoires. Cela réduit le temps de travail de l’entreprise spécialisée et réjouit votre porte-monnaie. Ces tâches comprennent entre autres :

  • Vider la pièce des deux côtés du mur.
  • Sceller toutes les portes avec un film plastique pour éviter de transporter la poussière dans toute la maison.
  • Le cas échéant, enlever les revêtements muraux pour faciliter l’accès.

C’est déjà le moment où l’entreprise spécialisée entre en jeu, car il s’agit d’étayer correctement la maison pendant la phase de construction. Si cette étape n’est pas réalisée correctement, la stabilité de toute la maison peut en souffrir.

Dans l’idéal, l’ingénieur en structure réalise également un étaiement à l’étage inférieur. Si ce n’est pas le cas, il doit éventuellement dévier le poids du bâtiment sur le côté. L’expertise fournit généralement des détails à ce sujet. Dans la plupart des cas, il faut installer une poutre en acier avec une charge admissible correspondante, qui permet de transférer le poids sur les moignons de mur de part et d’autre du mur supprimé.

L’ingénieur en structure détermine également les intervalles auxquels des supports doivent être prévus et leur épaisseur. Ce n’est que si ce nombre est respecté que la sécurisation de la maison est pleinement garantie.

L’enlèvement proprement dit du mur porteur

Une fois que tous les préparatifs ont été effectués, que le mur porteur est suffisamment étayé et que d’autres mesures de sécurité ont été prises pour assurer la stabilité de la maison, on peut procéder à la percée du mur proprement dite. Différentes méthodes sont utilisées à cet effet, en fonction du matériau et des circonstances.

Pour abattre un mur porteur, les outils suivants sont nécessaires : marteau et ciseau à bois, marteau perforateur, scie à béton, meuleuse d’angle fortement dimensionnée. Si vous faites enlever un mur porteur par l’une de nos entreprises spécialisées, vous pouvez être sûr que la meilleure méthode sera utilisée.

Après la fin des travaux de percement

Une fois le percement effectué, la prochaine étape consiste à prendre les mesures de sécurité permanentes prescrites par l’ingénieur en structure. Dans de nombreux cas, une poutre en acier est insérée sur toute la longueur du percement. Il ne reste plus “qu’à” enlever les gravats et à tout crépir.

Une fois tous les travaux de finition terminés, les pièces peuvent être repeintes ou même tapissées.

Combien de frais faut-il prévoir ?

Si vous faites appel aux professionnels d’Ofri, vous pouvez être sûr que tous les travaux seront effectués de manière sûre et fiable. Il vous suffit pour cela d’introduire une demande d’offre et vous recevrez les offres souhaitées dans votre boîte aux lettres virtuelle.

Pour vous donner un premier aperçu approximatif des coûts, veuillez consulter la liste ci-dessous :

Prestation Prix de Prix à
Staticien : établissement d’une expertise CHF 300.- CHF 2’000.-
Déplacement : par heure CHF 70.- CHF 90.-
Prestation de travail : par heure CHF 70.- CHF 90.-
Alternative : démolition par m² CHF 400.- CHF 600.-
Élimination des gravats CHF 890.- CHF 1’499.-

Pourquoi est-il toujours recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée lors de l’enlèvement d’un mur porteur ?

Faire démolir un mur porteur n’est pas une mince affaire. Outre les travaux de démolition proprement dits, il s’agit notamment d’étayer le mur pendant la phase de construction et de stabiliser suffisamment la maison (généralement par l’insertion d’une poutre en acier). Si, en plus, des conduites d’alimentation passent dans le mur, il faut prévoir d’autres travaux. Le déplacement des conduites d’eau, en particulier, est souvent très coûteux.

Le risque que quelque chose se passe mal est très élevé pour tous ces travaux. Nous vous recommandons donc vivement de faire appel à une entreprise spécialisée. Imaginez un instant les ennuis que vous pourriez rencontrer si votre maison se fissurait soudainement ou si un plafond s’effondrait. Et tout cela parce que des mesures de sécurité suffisantes et professionnelles n’ont pas été prises.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Comment enlever un mur porteur ?

Un mur porteur doit toujours être suffisamment supporté avant d’être enlevé. Un spécialiste en statique vous fournira une expertise précise à ce sujet.

Que se passe-t-il lorsqu’on enlève un mur porteur ?

Sans sécurisation ou étayage, l’ensemble de la maison peut être affecté ou même s’effondrer.

Combien coûte la suppression d’un mur porteur ?

Les prix varient en fonction de la charge de travail. Vous pouvez compter sur un coût total de CHF 4’000.- à CHF 15’000.-.

Peut-on enlever soi-même un mur porteur ?

Seule une personne suffisamment expérimentée devrait se risquer à enlever elle-même un mur porteur. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée.

Une percée dans un mur nécessite-t-elle une autorisation ?

Le percement d’un mur porteur est toujours soumis à autorisation. Renseignez-vous auprès de votre autorité cantonale.

Comment un staticien reconnaît-il un mur porteur ?

Un staticien examine tous les plans de la maison et détermine, en se rendant sur place, si un mur est porteur.