Monter un mur en Suisse

plaster

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Monter un mur : pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel ?

Vous souhaitez diviser une pièce ? Ou vous avez l’impression qu’un mur supplémentaire ferait bien l’affaire chez vous ? Mais vous souhaitez éviter la méthode compliquée consistant à construire un mur humide et vous cherchez donc des alternatives ? La solution la plus simple serait de faire construire un mur à sec.

En ce qui concerne la réalisation, le degré de difficulté dépend de l’endroit où vous souhaitez placer le mur supplémentaire et de sa taille. Si vous n’avez pas de compétences en bricolage, nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert pour ce travail. Vous aurez ainsi la certitude que votre mur supplémentaire sera inséré proprement et que vous obtiendrez un résultat propre.

À quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’un mur ?

Il est important d’indiquer aux artisans l’endroit où la paroi supplémentaire doit être posée. Cela a en effet une influence sur le choix des matériaux. Si vous avez par exemple besoin d’une paroi supplémentaire dans la salle de bains, il est recommandé d’utiliser des plaques de plâtre imprégnées. Celles-ci n’absorbent pas l’eau, ce qui prévient la formation de moisissures.

Dans certaines pièces, une isolation phonique supplémentaire s’impose. Dans ce cas, on utilise des nattes isolantes que les experts placent dans les espaces entre les panneaux et les plaques. L’ossature est la structure de base qui sert de support au nouveau mur. Elle est généralement en bois ou en métal. Les murs épais offrent également une meilleure protection acoustique et une meilleure isolation que les murs plus fins. Il est préférable de demander conseil à un spécialiste pour savoir quels sont les panneaux muraux les mieux adaptés à votre projet de construction.

Si vous habitez dans un appartement en location, vous devez au préalable discuter de votre projet avec votre propriétaire.

Quels sont les avantages de faire monter un mur ?

Après des années d’occupation d’un appartement, le besoin d’une pièce supplémentaire peut se faire soudainement sentir. Que ce soit parce qu’un nouveau-né arrive ou parce que les habitants ont besoin d’un nouveau bureau, la solution la plus simple est de faire monter une cloison. Les cloisons sèches sont très légères et, contrairement à un mur en maçonnerie, n’ont pas d’effet massif sur le poids de l’ensemble de la construction.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de faire monter une cloison ?

Il est important de marquer le tracé du mur. Les professionnels s’aident par exemple d’un cordeau à tracer. Ils s’assurent ainsi que le mur n’est pas monté en biais. En outre, il faut d’abord une ossature pour pouvoir monter un mur. Les experts y fixent ensuite les panneaux. Les profilés doivent impérativement être fixés aux murs, car c’est la seule façon d’être sûr que les panneaux tiendront et ne basculeront pas. Vous pouvez soit visser la structure de base, soit la coller au mur. Dans ce cas, il est toutefois important d’utiliser une colle de très bonne qualité, capable de supporter le poids.

Combien coûte l’installation d’un mur en Suisse ?

Le coût de l’installation d’un mur en Suisse dépend de différents facteurs :

  • Les travaux préparatoires
  • Le matériau
  • La longueur du mur
  • Les heures de travail des experts

Le coût d’une cloison se situe entre CHF 10.- et CHF 30.- par mètre carré. À cela s’ajoute logiquement le salaire horaire du personnel spécialisé. Ici, vous pouvez compter avec des coûts entre CHF 70.- et CHF 90.-.