Déboucher un poêle en Suisse

heating

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi faire désencombrer un poêle par un professionnel ?

Le débistrage d’une cheminée n’est pas seulement une question de propreté, mais aussi de sécurité. Si le débistrage n’est pas effectué dans les règles de l’art, il y a un risque de dommages qui peuvent avoir des conséquences importantes et, dans le pire des cas, entraîner un incendie ou une intoxication. Si vous avez des doutes quant à votre capacité à nettoyer vous-même votre cheminée, confiez cette tâche à un professionnel. Grâce à Ofri, vous pouvez facilement trouver un professionnel adapté et compétent. Il vous suffit d’effectuer une demande d’offre ici même.

Comment reconnaître un poêle encrassé ?

Un signe clair d’un poêle encrassé est un faible tirage de l’air d’évacuation. Si, malgré l’ouverture des fentes d’aération, il n’y a pas suffisamment de tirage, on peut supposer que le poêle-cheminée est couvert de suie. Au plus tard lorsque le bois commence à couver et que les bûches ne brûlent plus, ou mal, malgré une braise suffisante, le poêle doit être nettoyé le plus rapidement possible. Si les signes d’avertissement sont ignorés, des gaz toxiques peuvent s’infiltrer dans les pièces d’habitation sans que l’on s’en aperçoive. Pour éviter toute contamination, il est conseillé de faire nettoyer provisoirement le poêle deux fois par an.

Quels sont les avantages du débistrage ?

L’entretien d’un poêle-cheminée ne doit pas être négligé. Seul un débusquage régulier permet de garantir une combustion sûre et peu polluante. Si trop de suie s’accumule dans la cheminée, cela peut même devenir dangereux, il y a un risque de feu de suie. Il ne faut donc jamais renoncer au débusquage.

Que faut-il encore faire au préalable ?

Avant de commencer le débusquage, l’espace autour du poêle doit être dégagé et recouvert de bâches. Étant donné que même de petites quantités de suie peuvent suffire à salir et à noircir fortement une pièce, il convient de procéder avec beaucoup de soin et de précision.

De quoi a-t-on besoin pour enlever la suie ?

Pour réussir le nettoyage, différents ustensiles sont nécessaires. Pour protéger les meubles et le sol, prévoyez une bâche et du ruban crêpe. En outre, pour un nettoyage réussi, vous avez besoin d’un aspirateur à cendres, de produits de nettoyage, d’une pioche et de grands sacs poubelles pour l’élimination. Le débroussaillage d’une cheminée peut être une affaire salissante. Vous devez donc porter des vêtements de travail et des gants, ainsi que des chaussures qui peuvent se salir.

Combien de temps faut-il prévoir pour le nettoyage de la cheminée ?

Le débistrage d’un poêle-cheminée peut normalement être effectué en une journée. N’oubliez cependant pas que les préparatifs, comme le recouvrement des meubles et des sols ainsi que le nettoyage sommaire préalable, prennent également du temps. Vous pouvez gagner du temps en confiant le nettoyage de votre cheminée à un professionnel.

Combien coûte le débistrage chez un professionnel ?

Les prix du débistrage peuvent varier et dépendent, entre autres, du modèle de poêle. Afin de trouver la meilleure offre, nous vous conseillons de demander au préalable plusieurs devis adaptés à votre situation et de les comparer avec précision avant de passer commande. Grâce à Ofri, vous pouvez facilement trouver un professionnel adapté et compétent. Il vous suffit d’effectuer une demande d’offre ici même.