Qui peut vider un réservoir de pétrole ?
Dans certains cas, la vidange d’une citerne à mazout ne devrait et ne peut pas être effectuée par soi-même. Comme l’élimination incorrecte de l’huile peut non seulement être dangereuse (notamment en raison de gaz explosifs et toxiques), mais qu’elle est également classée comme substance dangereuse pour l’eau, les directives de la WHG (loi sur le régime des eaux) s’appliquent lors de l’élimination. Ne faites vider votre réservoir d’huile que par un spécialiste - dans ce cas, les expériences personnelles ne sont pas appropriées.
Comment puis-je vider moi-même une citerne à mazout ?
À partir d’une certaine taille, vous ne pouvez et ne devriez jamais vider vous-même une cuve à mazout. S’il s’agit d’un réservoir d’huile plus petit, vous pouvez le vider vous-même en respectant différentes mesures de précaution. Néanmoins, vous devriez confier l’élimination à un professionnel. Un mauvais stockage peut également entraîner des dommages durables. Procédez comme suit lors de la vidange :
- Enfilez des vêtements de protection et un masque respiratoire. Ne sous-estimez jamais les dangers.
- Utilisez une pompe adaptée au pompage de l’huile. Les pompes domestiques normales n’entrent pas dans cette catégorie.
- Préparez une quantité suffisante de fûts adaptés et certifiés pour le stockage de l’huile.
- Pompez maintenant le réservoir aussi vide que possible.
- Les éventuels restes peuvent être éliminés avec un liant pour huile.
- Éliminez les vêtements de protection et l’huile liée dans les déchets spéciaux conformément aux instructions. Assurez-vous que les fûts d’huile soient stockés correctement.
Que faut-il préparer avant de vider l’huile ?
Avant de vider une citerne à mazout, vous devez vous familiariser avec la législation et les règles de sécurité. En cas d’infraction, vous risquez de mettre en danger non seulement votre santé, mais aussi l’environnement. Des sanctions sévères peuvent également être appliquées. Avant de vider la citerne à mazout, il faut également s’assurer qu’il n’y a pas de substances inflammables ou de flammes nues dans les environs. Il existe un risque élevé d’explosion.
Quel matériel est nécessaire pour la vidange ?
- Un seau
- Un chiffon
- Un appareil de protection respiratoire
- Des vêtements de protection
- Des fûts d’huile sûrs
- Une pompe dont la capacité à pomper de l’huile est prouvée
- Une pelle pour le nettoyage
- Un liant pour l’huile
- Des gants de protection
Les réservoirs d’huile sont-ils différents les uns des autres ?
De la citerne à mazout aux citernes de stockage, il existe certes différentes variantes, mais les règles de vidange et de sécurité se ressemblent. Les règles de déroulement s’appliquent à chaque citerne à mazout à vider.
Combien de temps faut-il pour vider une citerne à mazout ?
Selon la quantité, la vidange dure de quelques heures à plusieurs heures. Le travail de finition et l’élimination des restes sont les dernières étapes. Comptez entre un et plusieurs jours pour les grandes et très grandes citernes, ou plusieurs heures pour les petites citernes.
Combien coûte la vidange d’une citerne à mazout ?
Pour une citerne de 1’000 litres, on peut compter en moyenne environ CHF 200.-. À cela s’ajoutent les frais de stockage et d’élimination. Demandez des devis à différents prestataires. Soyez toutefois vigilant face aux offres trop avantageuses. Les fournisseurs peu scrupuleux ne respectent souvent pas les normes de sécurité et environnementales, ce qui peut se traduire par des frais supplémentaires et des pénalités.