Quel est le rôle d’un chauffe-eau électrique au départ ?
Il est utile de se pencher d’abord sur la fonction d’un chauffe-eau électrique afin de mieux comprendre l’appareil. Venons-en tout de suite à la question essentielle. Que fait un chauffe-eau électrique ? Un chauffe-eau électrique chauffe l’eau sans avoir recours à une installation de chauffage centrale. Il ne faut toutefois pas le confondre avec un chauffe-eau instantané, qui ne fait chauffer l’eau qu’en cas de besoin.
Un chauffe-eau électrique stocke l’eau dans le chauffe-eau et la maintient chaude, de sorte à ce que vous puissiez obtenir de l’eau chaude ou même brûlante à tout moment en appuyant sur un bouton. Les chauffe-eau existent en différentes tailles, plus les besoins quotidiens sont importants, plus le volume doit être élevé. Il est possible d’avoir jusqu’à 80 litres.
Pourquoi faire remplacer votre chauffe-eau électrique ?
Oui, pourquoi devrais-je faire remplacer mon chauffe-eau électrique ? Son fonctionnement semble génial, non ? De l’eau chaude sur simple pression d’un bouton - nous ne voulons certainement pas y renoncer. Alors pourquoi le faire remplacer ? Et existe-t-il des alternatives ?
Il existe des alternatives, que nous aborderons dans le paragraphe suivant. Mais tout d’abord, nous allons voir pourquoi il faut faire remplacer son chauffe-eau électrique en Suisse.
D’une part, de nombreux cantons suisses interdisent déjà les chauffe-eau électriques. Cela concerne en partie les nouveaux bâtiments, mais aussi les bâtiments existants. Par conséquent, les alternatives ne sont pas seulement une option possible, mais quelque chose dont on DOIT vraiment s’occuper. Il est en effet réaliste de penser que tous les cantons suivront à l’avenir.
De plus, un chauffe-eau électrique est vraiment cher et vous pouvez donc économiser de l’argent en cherchant une alternative plus efficace. Sans parler de l’aspect environnemental. En effet, les chauffe-eau électriques sont tout sauf écologiques. Nous vous expliquons pourquoi dans la section suivante.
La raison par excellence pour faire remplacer votre chauffe-eau - l’aspect environnemental
Dans un chauffe-eau, l’eau est chauffée en permanence, même lorsque vous n’en avez pas besoin. Cela consomme énormément d’énergie. Une énergie qui, dans la plupart des cas, n’est pas renouvelable. Ce n’est pas bon pour notre environnement et ce n’est pas durable. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle les chauffe-eau électriques «les grands dévoreurs d’électricité».
Pour vous donner un ordre d’idée, je vais vous donner un chiffre : en Suisse, environ deux milliards de kilowattheures d’électricité sont consommés chaque année, et ce uniquement par les chauffe-eau électriques. À titre de comparaison, un stade de football consomme entre 15’000 et 25’000 kilowattheures pendant un match. La consommation annuelle de chauffe-eau électrique correspond donc à 80’000 matchs de stade.
Maintenant qu’il existe tant d’alternatives durables, il est tout à fait injustifié de gaspiller autant d’électricité. C’est pourquoi ils sont interdits dans la plupart des nouvelles constructions en Suisse. Et dans toutes les régions où cela n’est pas interdit, il existe généralement des réglementations très strictes. Il est donc logique et judicieux de chercher directement une alternative durable. En particulier dans les nouvelles constructions.
Alternatives durables aux chauffe-eau électriques
Les alternatives durables possibles peuvent réduire la consommation d’électricité de 50 %. Les pompes à chaleur, que vous pouvez faire installer en Suisse, constituent des alternatives. Il est également possible de les combiner avec l’énergie solaire.
Voici un aperçu des meilleures alternatives :
1) L’énergie solaire La production d’énergie par panneaux solaires ou photovoltaïques est particulièrement populaire en Suisse. Un tel système peut vous aider à chauffer près de 70 % de votre eau. Et tout cela grâce à une source d’énergie renouvelable. Vous devriez demander conseil à un expert afin de vous assurer que votre toit et votre emplacement ou l’orientation de votre maison conviennent à ce type de production d’énergie. Un permis de construire est également nécessaire, ne l’oubliez pas.
2) Chauffe-eau pompe à chaleur L’installation d’un chauffe-eau pompe à chaleur en remplacement de votre chauffe-eau électrique peut être plus simple que celle d’un chauffe-eau solaire. Un chauffe-eau pompe à chaleur peut produire la même quantité d’eau chaude qu’un chauffe-eau électrique. Cependant, seul un tiers de l’électricité est nécessaire et consommée. Dans le cas des pompes à chaleur air-air, la chaleur est tirée de l’air ambiant. Il faut juste impérativement un endroit qui n’est pas chauffé pour installer le chauffe-eau pompe à chaleur. Sinon, le chauffe-eau de la pompe à chaleur aspire l’air chauffé, ce qui n’a finalement pas de sens. Il existe également des pompes à chaleur sol, qui puisent la chaleur dans le sol. L’installation s’avère toutefois plus complexe, car elle nécessite un forage. D’autres variantes sont la pompe à chaleur eau-eau et la pompe à chaleur eau chaude.
3) Un système combiné Sinon, vous pouvez même opter pour un système combiné de pompe à chaleur et d’énergie solaire. C’est au final plus cher et plus complexe, mais c’est une bonne décision durable à long terme. Cette méthode combinée peut d’ailleurs aussi être combinée avec un chauffage au sol. Vous pourriez également faire installer une climatisation dans la foulée. Le passage à un tel système peut s’avérer très intéressant, en particulier lors de rénovations importantes !
Chauffe-eau pompe à chaleur : avantages et inconvénients
Avant que vous ne décidiez de remplacer votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur, nous voulons vous présenter les avantages et les inconvénients pour un chauffe-eau pompe à chaleur.
Avantages des chauffe-eau pompe à chaleur
Pour les pompes à chaleur air-air, la règle est la suivante :
- Variante économique, car le chauffe-eau à pompe à chaleur peut tout simplement tirer la chaleur de l’air.
- Le chauffe-eau à pompe à chaleur extrait en outre l’humidité de l’air d’une pièce, ce qui est idéal si vous voulez faire sécher votre linge dans la pièce !
Pour toutes les autres pompes à chaleur, la règle est la suivante :
Vous pouvez obtenir des subventions si vous remplacez un chauffe-eau électrique par une pompe à chaleur. Les subventions commencent à CHF 1’600.- et varient d’un canton à l’autre. Renseignez-vous donc à l’avance sur le soutien financier dont vous pourriez bénéficier. Seule exception : les pompes à chaleur air-air ne sont pas subventionnées (état : janvier 2023).
Inconvénients des chauffe-eau pompe à chaleur :
Pour les pompes à chaleur air-air, la règle est la suivante :
- Vous avez besoin d’un espace approprié pour le chauffe-eau de la pompe à chaleur pour que cela en vaille la peine. Une pièce du sous-sol, comme une cave, qui n’est pas chauffée, convient par exemple parfaitement pour cela, car le chauffe-eau de la pompe à chaleur puiserait alors la chaleur que votre chauffage produisait auparavant. Cependant, ce serait contre-productif en termes de coûts et de durabilité.
- Tout cela fonctionne à une température de l’air jusqu’à 6 degrés. En dessous de cette température, vous avez besoin d’électricité supplémentaire. Néanmoins, même dans ce cas, ce serait plus durable qu’un chauffe-eau électrique.
Pour les autres pompes à chaleur, le principe est le suivant :
- Les coûts d’investissement dans les pompes à chaleur sont élevés. Ils sont toutefois rentables à long terme, grâce aux économies réalisées sur les coûts d’électricité.
- L’installation d’une pompe à chaleur sol-air, par exemple, est un peu plus coûteuse, car elle nécessite un forage dans le sol.
Comme vous le voyez, le sujet est un peu plus complexe et les solutions sont adaptées individuellement à vos besoins et aux conditions de départ de votre maison. Le mieux est de demander conseil à nos experts. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger l’appel d’offres et de comparer ensuite les offres de votre région.
À quoi devez-vous absolument faire attention lorsque vous remplacez votre chauffe-eau ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous faites remplacer votre chauffe-eau électrique :
1) Si vous vous demandez si vous pouvez faire l’installation vous-même, nous sommes dans le regret de vous décevoir. Cette tâche n’est pas à la portée d’un amateur. Vous devez absolument faire appel à un professionnel qui se chargera de cette tâche à votre place. Il s’agit ici d’électricité et cela peut être une source de danger entre des mains inexpérimentées.
2) La plupart des alternatives au chauffe-eau électrique sont beaucoup plus durables que celui-ci. C’est pourquoi il existe souvent des subventions que vous pouvez demander pour votre nouveau système. Il vaut donc la peine de faire des recherches à ce sujet afin d’augmenter un peu votre budget.
3) Les chauffe-eau électriques représentent 3 % de la consommation totale d’électricité en Suisse. Le remplacement par un chauffe-eau pompe à chaleur aura donc un impact considérable !
4) Ne soyez pas effrayé par les coûts d’investissement dans une source d’énergie durable. À long terme, cette décision vous permettra en effet d’économiser de l’argent. De plus, vous ferez un geste pour l’environnement.
Où trouver le bon prestataire de services pour remplacer votre chauffe-eau électrique ?
Vous êtes convaincu et souhaitez faire remplacer votre chauffe-eau électrique immédiatement ? Alors demandez différentes offres de prestataires de services.
Sur Ofri, vous pouvez le faire sans aucun engagement ! C’est rapide, gratuit et sans engagement.