Pourquoi faire démonter une citerne à mazout par un professionnel ?
Le démontage d’une citerne à mazout devrait toujours être confié à un professionnel. Les citernes à mazout ne sont généralement pas à la portée d’une personne seule et ne peuvent donc pas être démontées par des amateurs, ou seulement avec beaucoup d’efforts. Mais ce n’est pas seulement le poids élevé qui rend le démontage difficile. L’enlèvement de l’huile résiduelle et l’élimination qui s’ensuit représentent également un grand défi pour les personnes sans connaissances spécialisées. Pour que le démontage se déroule sans problème, il est donc préférable de faire appel à un expert dès le début.
À quoi faut-il faire attention lors du démontage d’une citerne à mazout ?
L’élimination des citernes à mazout est soumise à des règles strictes. Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour l’élimination, vous devez prouver que vous avez éliminé votre citerne dans les règles, sous peine de lourdes sanctions. Et la prudence est également de mise lors de l’élimination de l’huile résiduelle, car celle-ci ne doit pas se retrouver dans l’eau. Si vous démontez vous-même une citerne à mazout, vous devez garder à l’esprit que des gaz peuvent se former et qu’ils sont nocifs pour la santé. Dans le pire des cas, il y a un risque d’explosion, même si ce risque est moins important pour une citerne à mazout que pour une citerne à gaz. Si la citerne à éliminer est broyée à l’aide d’un flex, vous devez faire attention à ce que l’huile ne s’enflamme pas.
Pourquoi faut-il démonter une citerne à mazout ?
Si vous optez pour une autre technique de chauffage et que vous n’avez plus besoin de citerne à mazout dans votre maison, vous devriez l’éliminer. Cela libère de l’espace supplémentaire dans votre maison et, à long terme, profite également à l’environnement.
Que faut-il encore faire avant le démontage ?
Retirez toutes les sources inflammables de la pièce où se trouve la citerne à mazout et veillez à ce qu’aucune flamme nue, dont font partie les cigarettes, ne se trouve à proximité de la citerne à mazout pendant le démontage. Si vous démontez vous-même votre citerne à mazout, vous devez vous occuper au préalable d’une possibilité d’élimination et d’un véhicule de transport approprié. En outre, l’huile résiduelle doit être retirée de la citerne et également éliminée.
Combien de temps dure le démontage ?
Un professionnel devrait être en mesure de démonter et d’éliminer une, voire plusieurs citernes à mazout en une journée, à condition qu’il n’y ait pas de complications. Si vous vous chargez vous-même du démontage, celui-ci peut s’étendre sur deux jours.
Combien coûte le démontage professionnel d’une citerne à mazout ?
Comptez sur des offres à partir de CHF 1’500.-. Les coûts peuvent toutefois être plus élevés ou légèrement inférieurs, en fonction du nombre de citernes à démonter et de l’ampleur du travail. Pour avoir un aperçu des prix, il est conseillé de demander au préalable différentes offres adaptées à votre situation et de les comparer.