Pourquoi faire démonter un chauffage au mazout par un professionnel ?
Il est toujours préférable de confier le démontage d’un chauffage au mazout à un professionnel, car le démontage pose souvent de gros problèmes aux non-initiés. En règle générale, le démontage d’un chauffage au mazout nécessite de découper la chaudière à l’aide d’un chalumeau. Non seulement il y a un risque de blessure, mais des vapeurs toxiques peuvent également se dégager et endommager les voies respiratoires. De plus, l’ancien fioul ne doit en aucun cas pénétrer dans la nappe phréatique, sous peine de lourdes sanctions. Si vous voulez être sûr que votre chauffage au mazout soit démonté de manière professionnelle, vous devriez confier le démontage à un spécialiste. L’investissement dans un professionnel en vaut la peine et permet d’économiser du temps, de l’énergie et des nerfs.
À quoi faut-il faire attention lors du démontage d’un chauffage au mazout ?
Si vous vous chargez vous-même du démontage, vous devez veiller à ce que toutes les conduites d’accès, y compris l’alimentation en eau, soient bien fermées. Si votre radiateur est raccordé au réseau électrique, vous devez le débrancher. Les opérations de démontage ne se déroulent pas toujours de la même manière. Elles peuvent être différentes pour chaque chauffage au fioul, en fonction du modèle. Il est donc urgent de suivre les instructions du fabricant. N’oubliez pas non plus que le démontage d’un chauffage au fioul est une opération salissante et que les taches d’huile sont très tenaces. Couvrez donc bien les sols et les meubles et procurez-vous des vêtements de protection.
Que faut-il faire avant de démonter un chauffage au mazout ?
Familiarisez-vous avec les prescriptions relatives à l’élimination d’un chauffage au mazout. Il existe parfois des réglementations légales à ce sujet. Si vous êtes locataire, vous devez également discuter du démontage avec votre propriétaire et lui demander l’autorisation de remplacer le radiateur.
De quoi a-t-on besoin pour le démontage ?
Pour démonter un chauffage au mazout, vous avez besoin d’outils professionnels et d’un chalumeau. Un chauffage au mazout est généralement très lourd et ne peut être démonté et éliminé en une seule fois qu’avec beaucoup de difficultés. Pour votre sécurité, prévoyez également des vêtements de protection robustes, un film de protection et un appareil respiratoire.
Combien de temps faut-il prévoir pour le démontage ?
Prévoyez au moins une journée pour le démontage complet de votre chauffage au fioul. Dans certains cas, le démontage peut s’étendre sur deux ou trois jours, en fonction de la fixation de votre citerne, de la quantité de fioul encore présente dans la citerne et de la complexité des travaux de nettoyage. Il est préférable de discuter à l’avance avec un spécialiste du temps qu’il vous faudra consacrer à cette tâche.
Combien coûte le démontage professionnel d’un chauffage au mazout ?
Le prix du démontage d’un chauffage au mazout peut varier et dépend de différents facteurs. En général, les coûts se situent entre CHF 1’100.- et CHF 2’500.- environ. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de demander au préalable différentes offres et de comparer les prix.
