Démonter un radiateur en Suisse

heating

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un spécialiste ?

Les vieux radiateurs ne fournissent souvent plus les performances souhaitées en raison de causes structurelles et de dépôts de calcaire et de saleté. Mais même si l’on souhaite donner une nouvelle couche de peinture aux murs ou si l’on s’apprête à faire un grand nettoyage de printemps, il est judicieux de retirer le radiateur du mur. En règle générale, il s’agit d’une tâche simple et facile pour un bricoleur expérimenté, mais comme un radiateur est rempli d’eau à une pression d’environ 3 bars, il est conseillé aux non-initiés de faire appel à un plombier.

De quoi faut-il tenir compte ?

Chaque radiateur est équipé d’un départ et d’un retour. En règle générale, le thermostat qui permet de régler la température se trouve sur le départ. Mais il existe aussi des radiateurs sur lesquels le thermostat est intégré et où les deux tuyaux d’arrivée et de retour sont directement raccordés au radiateur par le bas. Tout d’abord, il est important de vérifier si le thermostat est placé sur le départ et si votre radiateur dispose d’une vanne de retour verrouillable. Si le thermostat est intégré au radiateur, il y a dans le meilleur des cas une vanne sur les deux tuyaux. Ces vannes peuvent être fermées à l’aide d’un tournevis plat ou d’une clé hexagonale avant de relâcher la pression du radiateur et de déconnecter les tuyaux. Si ce n’est pas le cas, il faut éteindre et débrancher l’ensemble de l’installation de chauffage, fermer le départ de la chaudière et vidanger l’ensemble du circuit de chauffage via la vanne de vidange située sur le retour de l’installation.

Quels sont les avantages de démonter soi-même le radiateur ?

Lorsque l’ancien radiateur ne fonctionne plus à plein régime ou que le mur doit être rénové, mais aussi pour des raisons de sécurité, comme par exemple le risque de blessure pour les enfants, il arrive qu’un radiateur doive être démonté. Si l’on a un peu d’expérience avec des techniques comparables et que l’on veut éviter de perdre du temps en attendant que le plombier soit disponible, il est tout à fait judicieux de démonter soi-même le radiateur. En revanche, si vous n’avez aucune expérience, il est préférable de demander de l’aide à un professionnel, ce que vous pouvez facilement faire grâce à Ofri. Vous pouvez effectuer une demande d’offre ici même.

Quels préparatifs dois-je effectuer ?

Si le radiateur est équipé d’un robinet d’alimentation et d’un robinet de retour, les deux robinets doivent être fermés. Si le radiateur ne dispose pas d’une vanne de retour obturable, il faut d’abord vider le circuit de chauffage. Si les vannes sont fermées ou si le circuit de chauffage est vidé, la pression résiduelle est évacuée dans un récipient de récupération via la vanne de purge située dans le coin supérieur du radiateur. Ensuite, on desserre d’abord le tuyau d’arrivée, puis le tuyau de retour. Pour ce faire, il est recommandé de récupérer l’eau restante du radiateur à l’aide d’une cuvette et de vieilles serviettes.

Quel matériel est nécessaire ?

Pour réussir à démonter un radiateur, il faut une clé hexagonale adaptée ou un tournevis plat selon la vanne, une clé de purge, un seau, de vieilles serviettes et une pince à tuyau ou une clé plate pour détacher le radiateur de l’aller et du retour.

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Le radiateur à panneaux est le plus populaire car il peut être utilisé de manière décorative et permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Le convecteur chauffe le plus rapidement et est très compact, mais il a un effet négatif sur le climat ambiant, car la circulation d’air élevée de la convection fait tourbillonner beaucoup de poussière. La variante la plus ancienne et la moins chère est le radiateur articulé, mais ici aussi, la chaleur est diffusée à 70% sous forme de convection. Il y a aussi le radiateur tubulaire, utilisé principalement dans les salles de bains comme radiateur sèche-serviettes.

Combien de temps faut-il compter ?

Selon les circonstances, s’il faut vider toute l’installation ou simplement fermer les vannes, il faut en général entre une demi-heure et trois heures maximum pour terminer le démontage du radiateur.

Combien coûte le démontage d’un radiateur ?

Si l’on a encore besoin des outils mentionnés, la pince à pompe ou un jeu de clés à fourche coûtent entre CHF 15.- et CHF 30.-, les tournevis ou les clés hexagonales entre CHF 5.- et CHF 10.-, et la clé de purge et le seau coûtent environ CHF 5.-. Chez un professionnel, la main d’œuvre coûte à peu près le même prix. Pour avoir une meilleure idée du coût, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri.