Remplacer une chaudière en Suisse

heating

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel ?

Pour remplacer une chaudière, un bricoleur expérimenté n’a pas besoin de grand-chose à première vue : il suffit de retirer tous les tuyaux et câbles et de remplacer la chaudière. Le remplacement en lui-même n’a rien de sorcier et peut être réalisé facilement par un bricoleur expérimenté avec un ou deux assistants. Mais pour que la chaudière fonctionne en économisant de l’énergie et que la chaleur soit transmise de manière homogène dans chaque pièce, elle doit être réglée de manière optimale et un équilibrage hydraulique doit être effectué. Les réglages de base de la chaudière ainsi que l’équilibrage hydraulique, la réception et la mise en service doivent impérativement être effectués par un installateur qualifié. Vous pouvez facilement faire appel à un professionnel via Ofri. Il vous suffit d’effectuer une demande d’offre ici même.

A quoi faut-il faire attention lors du remplacement ?

Lorsque la conduite d’alimentation est verrouillée et que l’installation est vidée et débranchée, toutes les conduites et tous les câbles de sonde doivent être identifiés et séparés de la chaudière. Sur les appareils très anciens, il se peut que les raccords à vis des tuyaux sur la chaudière soient bloqués et ne puissent pas être desserrés. Si c’est le cas de votre installation, vous pouvez simplement séparer les tuyaux de la chaudière au point le plus proche possible, à environ dix centimètres de la chaudière, à l’aide d’une meuleuse d’angle, d’une scie égoïne ou d’une scie à main.Cela présente même l’avantage de pouvoir mieux saisir la chaudière lors de son extraction. Une fois la chaudière débarrassée de tous les tuyaux et câbles, elle peut être portée hors de la maison. Pour raccorder la nouvelle chaudière, vous devez la placer avec précision et planifier le trajet entre les raccords et la tuyauterie. Il est important de ne pas confondre les raccordements et de poser les tuyaux de la manière la plus directe possible avec des angles de 90 degrés. Pour déterminer la distance exacte, placez un niveau à bulle sur le tuyau et mesurez à partir du raccord. Lors de la pose des tuyaux, les mesures sont toujours prises à partir du milieu du tuyau, ou bien on ajoute la moitié du diamètre du tuyau, car cela facilite le travail avec les transitions. Une fois que l’on a pris les mesures exactes, il faut en outre tenir compte de l’angle et de la profondeur d’insertion pour chaque transition qui sera installée. Enfin, les tuyaux sont coupés à la bonne longueur, assemblés sur place et, lorsque tout est en place, pressés ou soudés.

Quels sont les avantages d’une nouvelle chaudière ?

L’installation d’une nouvelle chaudière réduit la consommation d’énergie et donc les frais courants, et les nouveaux systèmes sont plus respectueux de l’environnement.

Quels préparatifs dois-je effectuer ?

Avant de commencer le démontage, vous devez fermer l’alimentation en combustible, couper le courant et vider l’installation. Pour ce faire, raccordez un tuyau à la vanne de vidange, au retour de la chaudière et laissez l’eau s’écouler de l’installation. En outre, vous devez mesurer toutes les portes de l’entrée de la maison jusqu’à la chaudière, afin d’éviter que le nouvel appareil soit trop grand et de savoir à l’avance si l’ancien doit être démonté.

Quel est le matériel nécessaire ?

En plus de la chaudière, vous aurez besoin d’un tuyau en cuivre, de raccords en cuivre, d’une brasure pour raccords et d’un tuyau pour gaz de fumée. Comme outils, il suffit d’un chalumeau, d’un coupe-tube, d’une clé plate réglable, d’un niveau à bulle et, le cas échéant, d’une scie à métaux pour couper les tuyaux coincés. Si vous avez opté pour des tubes en acier ou des tubes composites multicouches, vous aurez besoin d’outils de sertissage spéciaux et des raccords correspondants au lieu du chalumeau, de la brasure pour raccords et des raccords en cuivre.

Quelles sont les possibilités ?

Pour la chaudière, vous avez le choix entre le mazout, le gaz, les pellets, un appareil à condensation ou hybride. Et pour les tubes, vous pouvez choisir entre le cuivre, l’acier ou le tube composite multicouche. Du point de vue du prix, le tube en cuivre est le plus avantageux, suivi par l’acier et le tube multicouche. En ce qui concerne la charge de travail, le tube multicouche est le premier choix, suivi du cuivre et de l’acier.

Combien de temps cela prend-il ?

Il faut prévoir au moins deux à trois jours pour l’échange complet.

Combien me coûte le remplacement ?

Selon le type de matériel, l’outillage nécessaire et la distance de la tuyauterie à poser, vous paierez entre CHF 50.- et CHF 300.-. Le temps de travail nécessaire à un spécialiste pour les préréglages et la mise en service coûte entre CHF 60.- et CHF 80.-.