Décomposer une citerne à mazout en Suisse

heating

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Avril 02, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le démontage d’une citerne à mazout ?

Une citerne à mazout doit être démontée exclusivement par un professionnel. Une mauvaise approche peut entraîner de nombreux problèmes. Dans le pire des cas, il y a même danger de mort, car des erreurs grossières peuvent faire exploser une citerne à mazout. Les citernes à mazout ne sont certes pas aussi explosives que les citernes à gaz, mais il peut tout de même y avoir une formation de gaz. Il est également préférable de laisser le maniement de la scie à un spécialiste. Lors de la manipulation d’une citerne à mazout, il ne faut jamais prendre de risques inutiles, mais plutôt jouer la carte de la sécurité et faire appel à un professionnel dès le début.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte lors du démontage d’une citerne à mazout ?

Si vous souhaitez néanmoins démonter vous-même une citerne à mazout, vous devez toujours garder à l’esprit que le mazout est très inflammable. En raison de la chaleur générée lors du sciage, le réservoir d’huile pourrait, dans le pire des cas, s’enflammer à l’endroit de la séparation. Un feu d’huile est dangereux, ne peut être éteint qu’avec difficulté et doit être évité dans tous les cas. Procédez avec une extrême prudence et préparez un extincteur et une couverture anti-feu. Il faut également garder à l’esprit que l’huile ne doit pas être déversée dans les eaux usées. Les pollutions par l’huile dans le système d’évacuation des eaux usées causent de gros dégâts et entraînent des coûts élevés que vous devrez supporter.

Pourquoi démonter une citerne à mazout ?

Si vous êtes absolument certain de ne plus jamais avoir besoin de la citerne à mazout de votre maison à l’avenir, il vaut la peine de la faire démonter. L’élimination de la citerne libère de l’espace dans la cave, que vous pouvez utiliser à d’autres fins et transformer en espace de rangement ou d’habitation.

Que faut-il faire avant de démonter la citerne ?

Avant de pouvoir démonter la citerne, il faut la vider complètement. S’il reste des résidus, le démontage est d’une part plus risqué, et d’autre part, le démontage d’un réservoir contenant encore des résidus est une opération très salissante. Les taches d’huile sur la peau et dans les textiles sont souvent très difficiles à éliminer, tout comme les taches sur les meubles, les sols et les murs.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour le démontage ?

Pour démonter une citerne à mazout, il faut avant tout une scie adaptée. S’il s’agit d’une cuve en plastique, une simple scie peut suffire. Si la paroi de la cuve est plus épaisse, une tronçonneuse sera nécessaire. N’oubliez pas que même dans un réservoir vide, les parois intérieures sont généralement encore couvertes d’huile. Prenez donc vos précautions et portez des vêtements qui peuvent se salir. En outre, des bâches doivent être posées. Vous devriez également vous occuper au préalable de la possibilité d’élimination. L’ancienne cuve à huile ne peut et ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères.

Combien de temps faut-il prévoir pour le démontage d’une citerne à mazout ?

Si les bons préparatifs sont faits et que l’on dispose des outils appropriés, le démontage lui-même ne prend pas beaucoup de temps. En quelques heures, la citerne à mazout devrait être démontée en éléments pouvant être éliminés.

Quel est le coût du démontage d’une citerne à mazout par un professionnel ?

Les coûts peuvent varier et dépendent de l’ampleur du travail. Pour vous faire une idée des prix et des offres, vous devriez toutefois demander au préalable différentes offres et comparer les prix.