Déconnecter les radiateurs en Suisse

heating

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Avril 02, 2024 - 3 min. de lecture

Pourquoi faire appel à un professionnel pour débrancher un radiateur ?

L’installation de chauffage est la pièce maîtresse de la maison. Non seulement l’installation de chauffage est très chère, mais on en dépend également. C’est pourquoi il est judicieux de débrancher les sources de perturbation comme un chauffage inutilisé. En cas de mauvaise manipulation, ce qui arrive très vite aux non-initiés sur un système complexe comme une installation de chauffage, les dégâts peuvent être importants. Dans ce cas, aucune assurance n’intervient ! C’est pourquoi vous devriez faire confiance à l’habileté et à la pratique d’un professionnel. Le professionnel clampe le radiateur en quelques minutes. Cela permet en outre d’éviter des dommages consécutifs tels qu’un dégât des eaux ou une panne de l’installation de chauffage.

Quels sont les points à observer lors du débranchement d’un radiateur ?

Lors du débranchement d’un radiateur, il est impératif de respecter les consignes du fabricant, tout particulièrement lors de l’arrêt préalable de l’installation de chauffage. Si l’installation de chauffage est endommagée en raison d’une mauvaise utilisation, il n’y a pas de droit à la garantie et les assurances refusent également de payer dans de tels cas. Chaque fabricant met à disposition des informations sur l’arrêt sûr de l’installation de chauffage. Contactez votre fabricant ou consultez le mode d’emploi.

Quels sont les avantages d’un radiateur débranché ?

Un radiateur inutilisé affaiblit l’efficacité de tout le système de chauffage. Le radiateur constitue une résistance dans le système. Il en résulte des pertes d’énergie et une augmentation des frais de chauffage. De plus, tant qu’il est raccordé au système de chauffage, le radiateur est une source de danger. Prévenez les problèmes éventuels en débranchant simplement le radiateur.

Quelles sont les précautions à prendre pour débrancher un radiateur ?

Débranchez tout d’abord l’installation de chauffage conformément aux instructions du fabricant et débranchez le courant. Ensuite, arrêtez la chaudière et fermez l’arrivée d’eau. Ensuite, baissez manuellement le niveau d’eau dans l’installation de chauffage. Fermez la vanne thermostatique et bloquez la vanne de retour. S’il n’y a pas de vanne de retour, vous devez vider l’eau de tout le circuit de chauffage. Enfin, purgez le radiateur.

Quel matériel est nécessaire pour débrancher un radiateur ?

Pour débrancher le radiateur, vous avez besoin d’une clé hexagonale et d’une clé de purge, d’une clé plate, d’un tournevis et d’une pince à pompe. Prévoyez également un seau et des chiffons pour l’eau qui s’écoule.

Combien de temps dure le débranchement d’un radiateur ?

Un spécialiste débranche un seul radiateur en moins de 20 minutes. Pour les radiateurs sans vanne de retour, cela peut prendre jusqu’à 30 minutes, car il faut vider l’eau de l’installation de chauffage.

Quel est le coût du débranchement d’un radiateur ?

Le tarif horaire normal pour le débranchement d’un radiateur est de CHF 40.- à CHF 80.-.