Éliminer des meubles en Suisse

disposal

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour se débarrasser de mes meubles ?

Si vous faites appel à une entreprise de débarras pour vous débarrasser de vos meubles, vous n’avez à vous soucier de rien : les professionnels viennent, portent vos meubles en bas des escaliers - peu importe à quel étage vous habitez - et apportent vos meubles à la décharge dans les règles de l’art. Un autre avantage est également que vous n’avez généralement pas à vous soucier de séparer les différents matériaux les uns des autres pour les recycler.

À quoi faut-il faire attention lors de l’élimination de meubles ?

Il est possible que les coûts d’élimination soient moins élevés si vous démontez d’abord les meubles en pièces détachées afin de pouvoir les transporter plus facilement. De plus, avant de vous débarrasser de vos meubles, assurez-vous qu’ils sont bien vides et que vous n’avez pas oublié d’affaires dedans.

Pourquoi devrais-je me débarrasser de mes meubles ?

En vous débarrassant de vos vieux meubles, vous libérez de l’espace dans votre logement, ce qui vous permet soit de vous déplacer plus librement dans votre appartement, soit d’acquérir de beaux meubles neufs. Même si jeter est souvent difficile, vous débarrasser de vos meubles peut donner à votre maison un tout nouveau visage et une ambiance plus agréable.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de vous débarrasser de vos meubles ?

Avant de vous décider à faire éliminer vos meubles à grands frais par une entreprise d’élimination, vous devriez d’abord essayer de les vendre, de les donner ou de les offrir par exemple à une institution caritative. Cela ne coûte pas d’argent et quelqu’un d’autre pourra peut-être profiter de votre meuble.

Quels sont les outils nécessaires pour se débarrasser des meubles ?

Pour se débarrasser d’un meuble, il faut disposer d’un moyen de transport suffisamment grand. Il est souvent utile de démonter les meubles en pièces détachées. Cela se fait généralement assez facilement à l’aide d’une clé Allen.

Quelles sont les différentes possibilités pour se débarrasser des meubles ?

Il existe de nombreuses possibilités pour se débarrasser de vieux meubles : si les meubles sont encore en bon état, vous pouvez d’abord essayer de les vendre en ligne ou dans une brocante. Ainsi, vous recevrez même encore un peu d’argent pour vos meubles. Une autre variante simple consiste à placer simplement les meubles devant la porte avec une étiquette. Inscrivez-y quelque chose de gentil comme “À donner” ou “Qui m’aime peut m’emporter”. Veillez à ne pas trop bloquer le trottoir avec vos meubles ! Si cela ne fonctionne pas non plus, vous pouvez essayer de donner vos meubles à une institution caritative.

Si vos meubles ne servent vraiment plus à rien et que personne n’en veut, vous pouvez soit les mettre à la décharge, soit charger une entreprise d’élimination de s’en débarrasser. L’avantage de cette dernière solution est que vous n’avez pas à transporter les meubles vous-même. Si vous achetez un nouveau meuble, vous pouvez déposer l’ancien dans le magasin où vous achetez le nouveau meuble, moyennant une taxe.

Combien coûte l’élimination des meubles ?

Si les tentatives de se débarrasser gratuitement des meubles en les donnant ou en les vendant échouent, vous devrez dans tous les cas payer une redevance pour l’élimination. Si vous déposez vos meubles dans un magasin de meubles lors de l’achat d’un nouveau meuble, vous pouvez par exemple compter sur une taxe d’élimination de CHF 60.- ou CHF 70.- pour un canapé de 2 places ou un meuble lourd. Pour un meuble léger ou une table de 4 personnes, les frais s’élèvent par exemple à CHF 40.-. Si vous chargez une entreprise d’élimination des déchets de venir chercher les meubles chez vous, vous pouvez vous attendre à des frais de CHF 250.- à CHF 780.- pour deux matelas, deux armoires démontées, un lit démonté et quelques autres petits meubles.