Tailler des laurier-cerises en Suisse

gardening

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 18, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour la taille du laurier-cerise ?

La plante communément appelée laurier-cerise s’appelle en réalité Prunus laurocerasus, c’est-à-dire cerisier à feuilles de laurier. Mais elle n’a rien à voir avec le vrai laurier, si ce n’est l’aspect similaire de ses feuilles. Au contraire, le laurier-cerise est très toxique. Le simple contact avec les parties coupées de la plante peut déclencher des réactions allergiques. Mais en même temps, c’est une plante relativement peu sensible et qui pousse rapidement. En tant que haie, il constitue une protection idéale contre les regards indiscrets dans le jardin. Elle s’intègre beaucoup plus naturellement dans le jardin qu’un mur de pierre ou une clôture en bois. Il faut toutefois le tailler de temps en temps pour éviter qu’il n’envahisse les trottoirs ou qu’il ne pousse trop loin sur le terrain du voisin. La taille est un art en soi. Les taille-haies électriques échouent dans la plupart des cas, car ils déchirent les feuilles ou les coupent en deux. Le meilleur résultat est obtenu avec un sécateur bien aiguisé, mais cela prend du temps et demande beaucoup d’efforts. Lors de la taille d’une haie, il faut veiller à ce que les côtés se rétrécissent un peu vers le haut, afin que toutes les parties de la haie reçoivent suffisamment de lumière. La couronne peut être taillée un peu en rond. Le professionnel sait immédiatement comment tailler au mieux et dispose également des outils tranchants nécessaires.

À quoi faut-il faire attention lors de la taille du laurier-cerise ?

En principe, le laurier-cerise peut être taillé toute l’année. La meilleure période pour la taille est de début mars à juin. Ainsi, on peut également couper les dégâts causés par le gel en hiver afin que la plante puisse rapidement former de nouvelles pousses. Comme le printemps est aussi la période de reproduction pour de nombreux oiseaux et que la haie est un lieu de nidification apprécié, il faut s’assurer qu’aucun animal n’y a fait son nid. Dans le cas contraire, la taille se fera plus tard à ces endroits. L’élagage ne devrait toutefois pas être effectué les jours ensoleillés et chauds, ni même lorsqu’il pleut. Il est préférable de le faire les jours où le ciel est couvert.

Quels sont les avantages de la taille des lauriers-cerises ?

La taille stimule la croissance. La plante devient plus touffue et plus belle. Grâce à une taille correcte, de nouvelles pousses peuvent également pousser sur les parties inférieures plus ligneuses.

Quels sont les préparatifs nécessaires pour la taille du laurier-cerise ?

Il n’y a pas beaucoup de préparatifs à faire. Il faut se procurer les outils nécessaires. Il faut également réfléchir à la meilleure façon de se débarrasser du laurier-cerise taillé. Le problème est qu’il se décompose très difficilement sur un compost de jardin normal. Si l’on fait appel à un professionnel, tout cela tombe à l’eau. Il apporte des outils et élimine également l’élagage.

Quel laurier-cerise choisir ?

Les variétés « Cherry Brand » et « Mount Vernon » poussent en s’étalant à plat, la variété « Rotundifolia » pousse en buissons denses et érigés. La variété « Zabeliana » forme des branches horizontales ou légèrement inclinées.

Combien de temps faut-il prévoir pour la taille du laurier-cerise ?

Le temps à prévoir pour la taille du laurier-cerise dépend de la taille et de la longueur de la haie. Cela dépend bien sûr aussi de la nécessité d’une taille de formation, d’un rabattage ou même d’une taille radicale. Mais on économise beaucoup de temps et d’énergie en confiant ce travail à un professionnel. N’hésitez pas à établir facilement et sans engagement une demande d’offre gratuite sur Ofri pour avoir des estimations de temps et des prix.