Do it yourself - L’assiduité ménage le porte-monnaie
Même s’il est facile d’enlever le gazon à l’aide d’une bêche, cette méthode n’en est pas moins fatigante. Pour cela, on a besoin d’une bêche (et éventuellement d’un désherbeur). Les coûts qui pourraient en résulter sont l’élimination de la terre enlevée. Procédez comme suit :
- Tondez le gazon existant aussi court que possible.
- Débarrassez la pelouse de toutes les mauvaises herbes racinaires telles que la bourdaine et les pissenlits à l’aide d’un désherbeur.
- Piquez maintenant le gazon verticalement avec la bêche.
- Vous pouvez ensuite enlever le gazon par morceaux en glissant la bêche verticalement en dessous. Enlevez la motte de gazon en même temps que 8 à 10 centimètres de terre végétale. Vous éliminez ainsi complètement l’ancien gazon. Assurez-vous ensuite qu’il ne reste plus de racines en labourant.
Renouveler le gazon en le labourant
Une fraiseuse à gazon vous facilite considérablement le travail. La machine ameublit le sol en profondeur, jusqu’à 60-80 centimètres. En même temps, la fraiseuse broie tout le gazon. Bien que cette méthode soit sans effort, elle présente un inconvénient de taille : Non seulement l’herbe, mais aussi toutes les mauvaises herbes indésirables sont dispersées sur la surface labourée. L’ancien gazon ne doit être enlevé à l’aide d’une fraiseuse que si la nouvelle plantation doit être effectuée immédiatement après ou si la surface doit être transformée en prairie pour chevaux ou en prairie marécageuse.
Enlever l’ancienne couche d’herbe
La méthode la plus propre pour éliminer le gazon est de le retirer à l’aide d’une tondeuse. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Portez des chaussures solides, des vêtements de travail protecteurs ainsi que des protections auditives et des lunettes de protection.
- Positionnez la tondeuse à gazon le long d’une bordure de gazon.
- Faites passer l’appareil avec la lame vibrante sur la surface de gazon à racler, bande par bande.
- Les différentes bandes peuvent maintenant être enroulées et jetées sans problème.
Retirer son gazon sans effort
Si vous pouvez attendre 6 à 24 mois avant de replanter, il existe une méthode tout à fait sans effort pour éliminer l’ancien gazon : étendez une bâche opaque sur l’espace vert défraîchi. Sans lumière du soleil, la photosynthèse des graminées et des mauvaises herbes s’arrête et elles meurent complètement. La surface recouverte est alors libre de toute végétation. En revanche, l’utilisation de poisons pour les plantes est absolument interdite, car elle tue non seulement les plantes, mais aussi tous les organismes présents dans le sol. De plus, l’équilibre écologique de votre jardin risque fortement de se dégrader durablement. Certes, les fabricants des produits les plus modernes promettent la possibilité de replanter après seulement 2 à 4 semaines, mais le risque est élevé. Sur les insectes, les vers et les petits animaux, la destruction de la flore peut avoir un effet fortement négatif dont votre jardin risque de ne pas pouvoir se remettre pendant des années.
Si vous souhaitez créer un jardin d’herbes aromatiques ou un potager, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’utiliser des herbicides totaux. Certes, chaque fabricant déclarera par écrit l’innocuité de son produit, mais il faut se demander si l’on souhaite consommer des aliments issus d’un sol préalablement traité avec des poisons végétaux.
Vous souhaitez poser un gazon en rouleau après avoir enlevé votre ancienne pelouse ?
Dans la mesure où un nouveau gazon doit être installé, il est également possible d’éviter complètement l’enlèvement laborieux de l’ancien gazon. Avec la méthode sandwich du gazon en rouleau, on commence par tondre le gazon le plus court possible avant d’égaliser les irrégularités avec un mélange de compost et de sable. Le nouveau gazon en rouleau peut ensuite être posé sur la surface. Les mauvaises herbes présentes dans l’ancien gazon meurent sous les lés opaques de gazon en rouleau, faute de photosynthèse. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à des travaux préliminaires pour éliminer les mauvaises herbes.
Vous souhaitez confier cette tâche à une entreprise artisanale ? Alors, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre chez nous. Vous recevrez ensuite des offres de votre région. Bonne chance !