Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un chauffage au sol ?
La pose de tuyaux de chauffage requiert des connaissances techniques et de la conscience professionnelle. C’est pourquoi il est conseillé de confier l’installation du chauffage au sol à un professionnel afin de s’assurer que tout est posé dans les règles de l’art et en toute sécurité.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un chauffage au sol ?
Un chauffage au sol peut être posé sous la plupart des revêtements de sol. L’efficacité est toutefois maximale sur les sols minéraux tels que les sols en pierre ou les carrelages. Il ne faut pas installer de chauffage au sol sous la douche ou la baignoire.
Pourquoi devrais-je installer un chauffage au sol ?
Le chauffage au sol présente plusieurs avantages : tout d’abord, il est invisible et peu encombrant, car aucun radiateur visible n’est installé. Ensuite, la chaleur provenant du bas est très agréable : vous avez toujours les pieds au chaud sans qu’il fasse trop chaud dans la pièce. Le chauffage par le sol est plus économique que les autres radiateurs et convient bien aux personnes allergiques, car il ne soulève pratiquement pas de poussière. Il peut être raccordé à des sources d’énergie renouvelables, comme une pompe à chaleur, et est donc respectueux de l’environnement. Bien entendu, il peut aussi être simplement raccordé au système de chauffage existant.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant d’installer un chauffage par le sol ?
Avant d’installer un chauffage par le sol, il convient de calculer la température de surface.Il faut s’assurer que la surface ne s’échauffe jamais au-delà de 29 (norme européenne DIN EN 1264), car des températures ambiantes plus élevées sont considérées comme nocives pour la santé.Vous devriez également faire calculer si la chaleur du chauffage par le sol est suffisante pour chauffer les pièces concernées ou si une source de chaleur supplémentaire est nécessaire, par exemple en raison d’une mauvaise isolation.
Vous devriez également tenir compte de la hauteur de montage qu’implique l’installation d’un chauffage par le sol : même pour une variante très étroite d’un chauffage par le sol, comme par exemple le chauffage par le sol par tubes capillaires, il faut compter avec une hauteur de montage de 15 à 20 mm.
Quels outils et quel type de matériel sont utilisés pour installer un chauffage au sol ?
La pose d’un chauffage au sol à l’aide de nattes chauffantes est la plus simple : il vous suffit de disposer d’un mastic et d’une masse de nivellement ainsi que d’une spatule, d’un seau et d’une truelle, d’un crayon et d’un mètre, d’un marteau et d’un burin, de nattes chauffantes, de chevilles spéciales ainsi que de ciseaux ou d’une pince coupante
Quelles sont les variantes pour l’installation d’un chauffage au sol ?
En général, on distingue deux systèmes différents de chauffage au sol : Le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol à eau chaude.Lors de l’installation ultérieure d’un chauffage par le sol dans un bâtiment ancien, on utilise de préférence des chauffages par le sol électriques, car ils impliquent une faible hauteur de montage. De plus, il est assez bon marché à l’achat. Cependant, il est moins écologique et doit être bien isolé pour être efficace. Le chauffage par le sol à eau chaude, quant à lui, est certes un peu plus cher, mais il est nettement plus économe en énergie et peut être combiné avec différentes sources d’énergie.
Combien de temps faut-il pour installer un chauffage par le sol ?
Grâce aux dernières technologies et aux progrès, il est aujourd’hui possible d’installer un chauffage par le sol en une journée et d’entrer dans les locaux le jour même. Bien sûr, pour les très grandes surfaces, plusieurs jours peuvent être nécessaires.
Combien coûte l’installation d’un chauffage au sol ?
Nous avons trouvé chez Ofri des offres de CHF 7’900.- et CHF 9’600.- (sans chauffage au sol) pour l’installation d’un chauffage au sol bas sur une surface habitable totale de 220 m2, ainsi qu’une offre de CHF 25’000.-, tous matériaux compris.