Nettoyer son chauffage en Suisse

heating

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Mars 13, 2024 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour nettoyer mon chauffage ?

Si vous souhaitez nettoyer non seulement vos radiateurs mais aussi toute votre installation de chauffage, il est judicieux de faire appel à un professionnel, car le nettoyage de la chaudière nécessite quelques connaissances. Des résidus de combustion tels que la poussière, le soufre et la suie se déposent dans la chaudière, ce qui entraîne l’usure du brûleur et une consommation d’énergie plus importante. La chaudière d’un chauffage au fioul devrait être contrôlée une fois par an, celle d’un chauffage au gaz tous les deux ans et nettoyée si nécessaire. À cela s’ajoute la purge des radiateurs : s’il y a trop d’air dans le chauffage, celui-ci ne se réchauffe plus correctement. Il est donc judicieux de purger régulièrement l’air du chauffage. Mais vous pouvez le faire vous-même avec les bons outils.

Quels sont les points à observer lors du nettoyage du chauffage ?

Si vous avez un radiateur avec des lamelles, vous devriez toujours commencer par nettoyer les parties intérieures. Comme il y a beaucoup plus de poussière et de saleté, il est préférable d’essuyer ensuite l’extérieur avec un chiffon humide.

Pourquoi devrais-je nettoyer mon radiateur ?

La poussière et la saleté se déposent sur les radiateurs, comme partout dans la maison. Lorsque le radiateur se réchauffe, une partie de la poussière se soulève, ce qui est particulièrement désagréable pour les personnes allergiques. En outre, une grande quantité de saleté sur le radiateur réduit la puissance de chauffage. La chaleur peut même brûler la saleté et réduire ainsi durablement la puissance de chauffage. Il est donc conseillé de nettoyer soigneusement tous les radiateurs avant le début de la saison de chauffage.

Quels outils et matériaux sont nécessaires pour nettoyer un chauffage ?

Les outils dont vous avez besoin pour nettoyer votre chauffage dépendent du type de vos radiateurs : avez-vous un radiateur à panneaux avec des cavités et des lamelles entre les deux panneaux ou vos radiateurs sont-ils complètement fermés, comme c’est le cas par exemple pour les radiateurs tubulaires ou les radiateurs à panneaux ? Si vos radiateurs sont fermés, vous pouvez les nettoyer facilement avec un peu de liquide vaisselle, un chiffon et de l’eau chaude. Après le nettoyage, frottez les radiateurs avec un chiffon en microfibres pour les sécher. Vous pouvez brosser la saleté récalcitrante avec une brosse et traiter la graisse avec un dégraissant spécial (par exemple pour le four).

Si vos radiateurs ont des lamelles, il est très important de les débarrasser également de la poussière et de la saleté.Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un aspirateur ou vous procurer une brosse à lamelles spéciale ou en bricoler une vous-même, par exemple en fixant du papier essuie-tout sur une tige étroite avec du ruban adhésif double face. Pour le nettoyage, il est préférable d’enlever la grille de protection afin d’accéder plus facilement à l’intérieur.

Pour purger votre chauffage, vous avez seulement besoin d’une clé de purge que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de bricolage ou de plomberie. En outre, vous devez placer un petit gobelet, par exemple un vieux pot de yaourt, sous l’ouverture lorsque vous purgez l’air, car de l’eau de chauffage peut éventuellement s’écouler.

Quelles sont les options pour le nettoyage d’un chauffage ?

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’effort nécessaire pour nettoyer un chauffage dépend du type de radiateurs. Selon le type de radiateur, il faut effectuer plus ou moins de travaux.

Combien de temps faut-il pour nettoyer un chauffage ?

Pour le nettoyage d’un radiateur tubulaire ou articulé, 15-25 minutes devraient suffire. Pour le nettoyage en profondeur d’un radiateur à lamelles, il faut compter jusqu’à une demi-heure ou plus par radiateur.