Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour programmer une commande de chauffage ?
Comme l’installation et la programmation d’une commande de chauffage peuvent entraîner des complications, vous économiserez beaucoup de temps et de nerfs si vous la faites programmer dès le départ par un professionnel. Il peut par exemple arriver qu’en cas de mauvaise programmation, l’eau soit trop chaude ou trop froide, que le brûleur s’allume et s’éteigne constamment parce que la programmation est trop brusque, que l’abaissement ne soit pas réglé de manière optimale, que l’heure d’été et l’heure d’hiver ne soient pas prises en compte et d’autres facteurs qu’un profane ne connaît pas au préalable. Un professionnel a en outre déjà une certaine expérience des saisons et des réglages corrects d’un bien immobilier, afin de ne produire ni trop ni trop peu de chaleur.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la programmation de la commande de chauffage ?
Tout d’abord, vous devez vous pencher sur les conditions du bien immobilier. En d’autres termes, s’agit-il d’une maison individuelle, d’un logement locatif clos, d’une maison à économie d’énergie, d’un bâtiment ancien ou d’un loft. Dans ce contexte, vous devez réfléchir aux pièces qui ont besoin de chaleur et au nombre de personnes qui ont accès à l’eau chaude. En outre, il convient de tenir compte de l’heure d’été et de l’heure d’hiver. En été, par exemple, le chauffage n’est pas nécessaire et l’eau ne doit pas être aussi chaude qu’en hiver. Il convient de se renseigner au préalable sur la manière la plus économique d’utiliser le brûleur avec des abaissements tout en ne consommant à aucun moment trop ou trop peu d’énergie. Cela varie d’un modèle à l’autre.
Pourquoi programmer la commande de chauffage ?
En plus des économies de coûts réalisées grâce à la programmation de la commande de chauffage, vous gagnerez beaucoup de temps en programmant la commande de chauffage dès le départ. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’activer et de désactiver la commande ou de l’abaisser ou de l’augmenter chaque jour. Avec un rythme régulier grâce à la programmation, les pièces ne se refroidissent jamais complètement ou ne sont pas surchauffées. Il n’y a pas non plus de chauffage excessif de l’eau qui n’est pas nécessaire.
Quelles sont les préparations à faire pour programmer une commande de chauffage ?
Préalablement, il convient de se renseigner sur les pertes d’énergie du bien immobilier. Des facteurs tels que l’isolation et le type de construction du bien immobilier jouent un rôle. Si un bien immobilier est bien isolé, il perd moins d’énergie et la commande du chauffage peut être programmée de manière à être active à un certain intervalle. S’il s’agit d’un bâtiment ancien qui perd constamment de la chaleur, il est préférable de laisser le chauffage fonctionner en permanence afin que l’objet ne se refroidisse jamais complètement. Cela nécessite plus d’énergie que de maintenir une température minimale constante. En outre, le nombre de personnes et de pièces à alimenter en chaleur et en eau chaude joue un rôle important.
Combien de temps faut-il prévoir pour programmer la commande du chauffage ?
La charge de travail de la programmation dépend de la complexité des réglages. Par exemple, si le rythme est le même tout l’été, la programmation sera rapide. En revanche, si le chauffage est réglé différemment chaque jour, parce que vous n’êtes pas à la maison pendant la semaine et que vous passez toute la journée à la maison le week-end, un réglage détaillé est nécessaire. En outre, des problèmes imprévus peuvent survenir, car un réglage ne fonctionne pas du premier coup et il faut d’abord trouver la solution au problème. Un manuel peut y remédier, mais il arrive malheureusement souvent que des problèmes ne puissent pas être résolus avec des solutions standard.